Courrier envoyé à M.Olivier Véran ministre de la santé et M.Jean-Baptiste Lemoyne secrétaire d'état des français de l'étranger pour les sensibiliser sur la situation des reconnaissances de vaccins et l'obtention d'un pass sanitaire EU(QR)ainsi que la gratuité des tests, il a été co signé par des conseillers consulaires UFE du Maroc et des conseillers indépendants.
Monsieur Olivier VERAN
Ministre des Solidarités et de la Santé
Monsieur Jean-Baptiste LEMOYNE
Secrétaire d'État chargé du Tourisme,
des Français de l'étranger
et de la Francophonie
Rabat, le 31 juillet 2021,
Messieurs les Ministres,
Conseillers des Français de l’Étranger élus fin mai 2021, nous sommes interpellés par nos
compatriotes sur l’ensemble des problématiques qu’ils rencontrent à l’occasion des déplacements en France prévus ou entamés à l’occasion des congés d’été.
Après deux années de séparation avec leur famille pour certains, leur séjour se trouve fortement compromis par l’extension du du passe sanitaire en France et deux sujets en particulier reviennent de façon insistante, teintée d’incompréhension, voire de colère :
1 – Vaccination
Nos compatriotes de retour en France ne peuvent pas, pour une grande partie d’entre eux, valider leur schéma vaccinal, pourtant complet. Ils ont été vaccinés, en conformité avec les instructions du gouvernement Français, avec le produit Sinopharm, administré par les autorités marocaines. Ils disposent tous d’un certificat vaccinal avec QR code émis par ces mêmes autorités. En effet, le Maroc a gracieusement vacciné les étrangers installés au Maroc et nous profitons de ce courriel pour les remercier.
Nos compatriotes ne comprennent pas qu’un vaccin pourtant validé par l’OMS et reconnu par d’autres pays membres de l’Union européenne (Espagne, Grèce et récemment l’Autriche) ne soit pas reconnu par les autorités sanitaires françaises.
Dès lors, quelle réponse leur apporter ?
Vous répondez régulièrement et, encore récemment devant les parlementaires, que les données scientifiques ne sont pas disponibles. Cela soulève davantage de questions :
Comment a fait l’OMS pour valider ce vaccin ? La France étant membre de l’OMS, n’est-il pas possible d’obtenir ces données auprès de cette dernière ?
Un avis favorable a pourtant été émis par le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale, le 2 juin 2021 : l’autorité française recommande d’ « adopter une stratégie vaccinale en accord avec les recommandations de l’OMS » et qu’ « Il parait raisonnable de considérer les vaccins ayant reçu un EUL de l’OMS, puisqu’ils ont été évalués comme conférant une protection satisfaisante contre le SARS-CoV-2.
Le Gouvernement a par ailleurs assuré, devant le Conseil constitutionnel, que « des protocoles de vaccination spécifiques seront prochainement établis par les autorités sanitaires françaises en vue de prendre en compte la situation des Français de l’étranger ayant reçu une ou plusieurs de doses de vaccins non homologués par l’Agence européenne du médicament ».
Quand cette mesure sera-t-elle mise en place ?
1 « Vaccination avec des vaccins non autorisés en France » : https://solidaritessante.
Aujourd’hui, certains de nos compatriotes omettent de déclarer leur circuit vaccinal complet en affirmant qu’ils ont été malades pour obtenir une troisième dose en France, prenant ainsi des risques pour leur santé à la seule fin de disposer du précieux sésame qu’est le passe vaccinal.
Chaque jour qui passe recule un peu plus la possibilité pour nos compatriotes de profiter de séjours en France « normaux ». Ils vont être contraints de faire des tests toutes les 48h pour l’ensemble de leur famille.
Vous nous répondrez certainement que vous avez mis en place la gratuité des tests pour les Français de l’étranger.
2 – Gratuité des tests
Malgré les annonces faites et répétées à l’envi, la déclinaison sur le territoire métropolitain de l’instruction du Directeur général de la Santé n’est toujours pas effective, comme en attestent les remontées qui nous sont faites au quotidien.
La publication, postérieure à celle-ci, d’une nouvelle modification de l’arrêté du 7 juillet ne contribue pas à diffuser un message clair aux professionnels de santé. Désormais, le règlement réserve la prise en charge de tests de dépistage aux non résidents placés en quarantaine par arrêté préfectoral et sur présentation de celui-ci, en plus des catégories déjà admises (ceux disposant d’une prescription médicale ou s’ils sont cas contact, s’ils sont bénéficiaires d’une carte européenne d’assurance maladie).
Vous ajoutez de la peine à la peine en obligeant nos compatriotes à payer des tests toutes les 48h pour leur famille afin de profiter des cinémas, des restaurants, des campings, de prendre le train et, bientôt, de se rendre dans un centre commercial… alors qu’ils disposent d’un circuit vaccinal complet, réalisé sur vos propres recommandations.
Les représentants des Français installés au Maroc que nous sommes vous saurions gré de bien vouloir d’une part apporter des réponses aux questionnements légitimes de nos concitoyens afin de dissiper leur colère et d’autre part, d’accélérer la mise en place de la gratuité effective sur l’ensemble du territoire national des tests.
Nous vous prions de croire, Messieurs les Ministres, en l’assurance de notre meilleure considération.
Nicolas ARNULF
Conseiller des Français de l’Étranger
Circonscription de Rabat
Catherine TRIBOUART
Conseiller des Français de l’Étranger
Circonscription d’Agadir
Jean-Claude ROZIER
Conseiller des Français de l’Étranger
Circonscription d’Agadir
Max GEORGANDALIS
Conseiller des Français de l’Étranger
Circonscription de Marrakech
Jean-Michel RAYNAUD
Délégué Consulaire
Circonscription de Casablanca
Fatima EL OUAFI
Conseiller des Français de l’Étranger
Circonscription de Casablanca
Anne-Gael RIO
Conseiller des Français de l’Etranger
Circonscription de Tanger
Télécharger le courrier ici
Comments