google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Conditions d'accès au territoire marocain: MAJ du 23-07-2021

Conditions d'accès au territoire marocain : aucun pays n’a été ajouté à la liste A, trois nouveaux pays ajoutés à la liste B.



L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.


Les autorités marocaines ont annoncé la reprise progressive des vols à compter du 15 juin 2021 selon une classification des pays en deux listes (A et B).

Depuis le 14 juillet 2021, la France est classée dans la liste B.


1. Les passagers vaccinés en provenance de France devront présenter à l’embarquement :

  • un certificat de vaccination complet ;

  • un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement ;

  • une fiche sanitaire remplie et signée.

NB : Le certificat de vaccination est considéré comme complet après deux semaines de l’administration de la 2e dose du vaccin ou de la dose unique.


2. Les passagers non-vaccinés (ou n’ayant bénéficié que d’une seule dose à la date du départ) en provenance de France :

A) Pour les Marocains et les Français/autres nationalités résidents au Maroc :

Ils devront observer à leur arrivée au Maroc un auto-isolement à domicile de 5 jours, avec un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) au 5ème jour. Ils devront présenter à l’embarquement :

  • un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement ;

  • une déclaration sur l’honneur remplie et signée, mentionnant l’engagement pour un auto-isolement à domicile pendant 5 jours, avec un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) le 5e jour ; - une fiche sanitaire remplie et signée.

B) Les Français (et autres étrangers) de passage au Maroc :

Ils devront effectuer à leur arrivée au Maroc une quarantaine contrôlée de 10 jours, à leur charge, dans l’une des structures préalablement désignées par les autorités marocaines, avec un test PCR de contrôle au 9e jour ;

Ils devront présenter à l’embarquement :

  • un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement ;

  • une déclaration sur l’honneur remplie et signée pour un confinement de 10 jours ;

  • une preuve de réservation confirmant le paiement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour un confinement de 10 jours ;

  • une fiche sanitaire remplie et signée (délivrée par les autorités marocaines à bord de l’avion ou à l’arrivée sur le territoire marocain).

Toutefois, après un séjour dépassant 10 jours dans un pays de la liste A, les voyageurs en provenance des pays de la liste B seront soumis aux exigences appliquées aux pays de la liste A et seront ainsi exemptées de la quarantaine.


NB : les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de la PCR de dépistage quelle que soit la provenance.


En revanche, les enfants mineurs âgés de plus de 11 ans, doivent présenter un PCR de moins de 48h à leur arrivée au Maroc.


S’agissant des conditions de quarantaine s’appliquant aux moins de 18 ans au Maroc, évolutives, il est recommandé de contacter les autorités marocaines, en particulier les consulats généraux du Maroc en France et consulter la foire aux questions du site de l’ambassade de France au Maroc.


Les passagers en provenance des pays de la liste A doivent présenter à l’embarquement un certificat de vaccination complet. A défaut d’être vaccinés, les passagers en provenance des pays de la liste A devront présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72 heures avant la date d’entrée sur le territoire marocain.


Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont rétablies dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 ». Un test PCR est obligatoire pour embarquer. Un second test PCR sera effectué à bord des ferries.


Les frontières terrestres restent fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).


Mesures sanitaires applicables au Maroc

  1. couvre-feu sur tout le territoire national de 23 h à 4h30 du matin ;

  2. depuis le 1er juin 2021, les rassemblements et activités réunissant moins de 50 personnes en espaces clos et moins de 100 personnes en plein air sont autorisés. Les salles des fêtes ne doivent pas dépasser 50% de leurs capacités d’accueil, sans toutefois recevoir plus de 100 personnes. ;

  3. le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume. Toute personne est tenue de se conformer aux mesures obligatoires prévues dans le cadre de l’état d’urgence sous peine de sanctions prévues dans le code pénal. Il convient de respecter les consignes des autorités marocaines.

Les Français en difficulté sont invités à prendre l’attache du consulat général de France le plus près de leur lieu de séjour (les numéros de téléphone figurent sur les conseils aux voyageurs pour le Maroc).

Il leur est également recommandé de contacter leur compagnie d’assurance ou d’assistance afin de vérifier la validité au Maroc, et le cas échéant, l’étendue de la couverture médicale souscrite, notamment en matière d’hospitalisation et de rapatriement.


D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France au Maroc et ses publications sur les réseaux sociaux.



2 861 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !