google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Communiqué du Président de l'UFE Casablanca

Communiqué et bilan des activités de ces derniers mois.


 

Bonjour à toutes et à tous, J'espère que vous allez tous bien, le confinement est terminé mais le virus est toujours là, soyez prudent et vigilent, car à tout moment le confinement peut de nouveau être décidé, comme c'est le cas à Safi et Tanger. Avant tout, réjouissons-nous du retour de nos compatriotes qui sont restés depuis le mois de mars loin de leur famille, qui ont vécu une période pénible et douloureuse, bon retour à tous. Malheureusement nous n'avons rien pu faire pour eux. A ce jour ne peuvent revenir au Maroc que les résidents nationaux et étrangers, de même ne peuvent sortir du Maroc que les étrangers de passage ou les étrangers résidents et les binationaux, l'espace aérien étant toujours fermé ; problème qui s'est posé aux étudiants qui pouvaient rentrer sans carte de séjour avant ces nouvelles dispositions. Ils ont été refoulés à l'aéroport de Nouaceur.

Concernant l'activité de notre association, elle a été très chargée, tant sur le plan social que sur le plan relationnel. Le consulat ayant été entièrement mobilisé pour le rapatriement des touristes Français et des Marocains résidents en France au détriment de ses administrés, nous avons essayé de faire le relais entre le consulat et nos compatriotes. Il est à noter que les consuls ont toujours été à notre écoute, et que le service social n'a pas ménagé sa peine pour s'occuper et régler les problèmes qui se posaient.

Avec Jean Michel Raynaud, nous avons travaillé en binôme ; lui plus spécialement sur Mohammedia où il tient une permanence hebdomadaire à l'AFM. Moi-même, à l’UFE Casablanca avec Marie Orts et Jérôme Outurquin, avons assuré une permanence quasi quotidienne pour informer, traiter les problèmes de nos membres et faire le relais avec le consulat qui était difficilement joignable.

Aujourd'hui le consulat a repris un rythme normal, et travaille sur rendez- vous. Les documents sont remis aux personnes concernées coté des visas, il n'y a plus accès dans les bureaux. Tout se fait par informatique et éventuellement par téléphone, sécurité sanitaire oblige. Nous avons eu plusieurs réunions consulaires qui nous ont permis de faire le point suite aux mesures prises pour venir en aide aux personnes directement touchées par la pandémie.

C'est ainsi que les aides financières exceptionnelles COVID 19 au mois de juin pour les demandeurs inscrits au registre des Français de l'étranger ont bénéficié à 30 ménages dont 14 avec enfants.



Bourses scolaires AEFE


Demandes aides exceptionnelles pour le 3ème trimestre 2019-2020 pour les familles en difficulté en raison de la pandémie. Les deux tiers d'entre elles étaient inconnues du service des bourses.

C'est ainsi que 556 dossiers ont été instruits par la première commission consulaire des bourses 2020-2021 et 345 dossiers familles d'aide exceptionnelle pour le troisième trimestre 21019-2020. Ouverture de la deuxième campagne des bourses pour la campagne 2020-2021 du 15 juillet au 16 septembre 2020. Sur le plan social, le vieillissement de notre communauté nous pose beaucoup de problèmes : isolement, santé, couverture sociale, gestion administrative des dossiers CFE, pas d'informatique et dépendance mentale, nous passons les ¾ de notre temps avec ces problèmes pour les accompagner. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Service Social du consulat et la Société Française de Bienfaisance de Casablanca. A ce sujet , le Consulat a fait une procédure de protection des majeurs Français vulnérables à qui a été envoyé un questionnaire à remplir . A titre indicatif, ci-dessous la pyramide des âges dans la circonscription consulaire de Casablanca. Cela vous donnera un aperçu de notre communauté.

Tranche d’âge - femmes - hommes - total 80-85 - 187 - 189 - 376 86-90 - 87 - 83 - 170 91-95 - 47 - 28 - 75 96-100 - 9 - 2 - 11 101-105 - 1 - 0 - 1

 

Soit un total de 633 de personnes vulnérables qui réclament une attention particulière. Ce qui explique que notre association est de plus en plus sollicitée, nombreuses sont ces personnes qui ont besoin de notre aide. De ce fait, pour suppléer Marie Orts notre responsable sociale nous avons convenu d'embaucher une personne à compter du 1er août. C’est Mme Claudine VALLIN qui a été choisie, nous lui souhaitons la bienvenue.

Dorénavant il est prévu à l'avenir de ne recevoir personne le vendredi. Je viens d'apprendre en terminant ce message les nouvelles mesures de circulation entre certaines villes prises à partir de minuit .


Concernant ces dernières mesures et si vous avez un voyage en avion de prévu:


  • Sens Casablanca -->Aéroport, vous pourrez sortir de Casa muni de votre billet d'avion et de votre passeport.

  • Sens Aéroport --> Casablanca, vous pourrez circuler muni de votre passeport cacheté par la police des frontières, de votre carte d'embarquement ou votre billet d'avion.

Je viens également d'apprendre que Jean Baptiste LEMOYNE qui était déjà avec le ministre des affaires étrangères a été nommé Secrétaire d'état chargé du tourisme des Français de l'étranger et de la francophonie . A toutes et à tous bon courage, bonne santé et protégez-vous, avec toute mon amitié, Gilles DAGESCY

Président de l’UFE Casablanca


 

688 vues