google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Communiqué de l'UFE Casablanca

Message du Président de l'UFE Casablanca, Mr Gilles DAGESY.


 

Chers membres,


J’espère que vous allez tous bien et que ce confinement n’a pas été trop pénible . Nous arrivons à sa fin, en principe à partir du 24 juin il y aura le dé-confinement , restez prudent et prenez soin de vous .


La semaine prochaine , on recommencera à vous recevoir mais il y aura un protocole à respecter . L’entrée se fera avec l’accord de la Chambre de commerce par le portail de cette dernière et la sortie par le portillon qui sert habituellement d’entrée.a l’intérieur il y aura des règles d’hygiène a respecter .


Les frontières ayant été fermées , nombreux sont nos compatriotes résidents au Maroc qui se sont retrouvés bloqués en France ou à l’étranger et donc ne pouvant pas revenir .

A ce sujet ,j’ai fait deux courriers au sénateur Frassa avec copies : à Monsieur Lemoine secrétaire d’ état chargé des Français de l’étranger, au député de notre circonscription Monsieur M’jid EL Guerrab ,au Président de l’ UFE monde MonsieurBarry Delongchamps et au Président de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE),Monsieur Villard.


Dans le premier courrier , je constatais que l’ on ne parlait jamais des Français résidents au Maroc qui ne pouvaient pas rentrer et s’ ils n’avaient pas la chance d’avoir de la famille ou une maison secondaire , ils étaient obligés de se loger à l‘ hotel ce qui entrainait des frais considérables et cela n’interpellait personne .


Dans mon deuxième courrier ,je demandais que le ministère fasse recenser nos compatriotes et qu’une liste soit établie , comme ce fut le cas pour rapatrier les Français qui étaient à l’étranger , afin de les rapatrier vers le Maroc à l’ouverture des frontières Marocaines. Réponse négative du conseiller du Ministre des affaires étrangères .


Coté social ,plusieurs interventions en liaison avec la Société Française de Bienfaisance et le service social du consulat qui a toujours répondu présent . j’ai eu à gérer les obsèques de personnes décédées ce qui ne fut pas un mince affaire avec les règles strictes imposées pour les enterrements durant cette période . Il y a eu également le suivi des Hospitalisations et visites de malades.


Un gros travail a été effectué avec la CFE , Par sécurité ,les dossiers ont été envoyé par chrono-post.

On a pu réglé des cas de prises en charges hospitalières refusées par la CFE pour non paiement de cotisations ou retard de règlements .Nous avons guidé Les personnes âgées perdues par les procédures administratives.


De nombreuses informations vous sont parvenues par le biais du site de l’ UFE Casablanca ,

régulièrement mis a jour.


J’ai assisté à la cérémonie du 8 mai , avec l’accord de mes collèges consulaires que je représentais . Nous étions une dizaine de personnes ,confinement oblige , autour du Consul Général pour déposer des gerbes au monument aux morts du consulat.


A ma demande , nous avons eu une réunion consulaire pour faire le point sur la situation de la circonscription durant toute cette période de confinement : situation de nos écoles, bourses spéciales , aides aux familles qui ne peuvent pas régler le troisième trimestre et aides aux personnes dont l’activité est arrêtée. Précédemment , on avait eu un conseil consulaire pour les bourses de l’année scolaire 2020-2021 .


Le consulat ne recevant pas ; le conseiller consulaire pouvant signer « les certificats de vie », j’ai fait mon cachet de conseiller consulaire et à l’avenir , je pourrai signer ceux de nos membres.


En attendant , je vous souhaite une bonne santé et un bon dé-confinement .

Bien à vous ,

avec toute mon amitié .


Votre Président ,

Gilles DAGESCY


657 vues