Comment utiliser l'attestation numérique sur son smartphone ?

La version numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du gouvernement et du ministère de l'Intérieur.


Éteignez les imprimantes, rangez les stylos, désormais, votre smartphone suffit


L'attestation de déplacement numérique est maintenant disponible sur le site de ministère de l'Intérieur et du gouvernement, en complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties en dépit des mesures de confinement.


« Les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil », a commenté le ministre de l'Intérieur, dans un entretien accordé au Parisien.fr. Le formulaire est disponible à cette adresse :https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.


Il s'agit alors simplement d'entrer les informations demandées (nom, date et lieu de naissance, adresse…) et de cocher la case correspondant au motif de votre sortie. Il convient ensuite de renseigner la date du déplacement et l'heure à laquelle vous comptez sortir.



Un contrôle sans contact avec les forces de l'ordre

En cliquant sur le bouton « Générer mon attestation », un fichier PDF est automatiquement téléchargé sur votre ordinateur ou votre téléphone.


Un code QR (un carré noir et blanc) apparaît à la fin de l'attestation. Il s'agit d'un code généré automatiquement qui, une fois scanné, sans aucun contact, par les forces de l'ordre de l'ordre, leur permettra d'accéder directement à toutes les informations du formulaire. « Il n'y aura pas de fichier.


Personne ne pourra collecter les données des usagers », a souligné Christophe Castaner. Celui-ci précise également que ce nouveau dispositif saura se prémunir contre les risques de fraude : « Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes ne remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n'auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l'écran. »


Source: www.lepoint.fr

162 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright