top of page

CFE : quelles sont les dernières actualités ?

La Caisse des Français à l’étranger profite de l’été pour faire un point sur son activité et les dernières nouvelles : bilan 2022, résultats financiers, évolution des offres… Tour d’horizon !


 


 

Bilan financier solide


Depuis 5 ans, la CFE avait une réserve sur la certification de ses comptes imposée par le commissaire aux comptes. Cette réserve est levée ! Reflétant ainsi la confiance du commissaire aux comptes quant à la fiabilité et la qualité des comptes de la caisse. Ce qui était possible grâce au renforcement du dispositif de maîtrise des risques et de contrôle interne à l’organisme.


Une vraie reconnaissance pour la CFE qui a un budget autonome qu’elle doit équilibrer au moyen de ses seules ressources. En effet, à l’exception d’une subvention de l’État participant partiellement au financement de la catégorie aidée, ce sont les cotisations des adhérents qui financent la caisse. Fort heureusement, le modèle économique est solide et des réserves prudentielles ont été constituées au fil des ans, car, avec l’inflation, l’équilibre fut mis à mal en 2022.



Des ajustements tarifaires à venir


Pour éviter l’installation d’un déséquilibre entre cotisation et prestation qui pourrait menacer la pérennité et contrevenir à son obligation réglementaire d’équilibre financier, le conseil d’administration de la CFE a acté les mesures ciblées suivantes :

  • La suppression du bénéfice du « bonus fidélité » mis en place de 2019 à 2022, à effet du 1er janvier 2024.

  • L’augmentation du tarif de FrancExpatSanté de 10% à effet du 01/10/23, au regard du déséquilibre important de ce produit.

En parallèle, le zonage des garanties évolue pour certains pays. Si tout assuré cotise la même somme quel que soit son pays de résidence, la grille de garantie s’ajuste selon le niveau des coûts de la santé dans le pays des soins, selon cinq zones. Et à partir du 1er janvier 2024, 14 pays voient leur zone attribuée, changer. Pour connaître les grilles tarifaires et la liste des pays, rendez-vous sur www.cfe.fr


Un bilan pour préparer l’avenir


La CFE a publié son rapport annuel d’activité dans lequel elle revient sur son bilan 2022 et ses projets 2023. Vous pouvez consulter notre article sur le sujet ici.

Parmi les priorités de la CFE, un point d’honneur est mis sur la relation client avec notamment :

  • L’ouverture à l’automne d’une agence d’accueil des clients et des personnes envisageant une adhésion, située rue de la pépinière à Paris ;

  • À la fin de l’année, la mise en ligne de nouveaux espaces personnels, qui permettront de mieux suivre l’avancée des dossiers et offriront de nouveaux services pour interagir avec la CFE. (francaisaletranger.fr)

Pour lire en détail la newsletter de la CFE, cliquez ici.



231 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page