top of page

Bac 2024 : Les épreuves de spécialité auront lieu en juin et non plus en mars

Fin du suspense. Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal avait promis des annonces imminentes au sujet du calendrier du bac. La question est désormais tranchée, rapportent Le Parisien et l’AFP d’après des sources proches du dossier.



Dès la session 2024, les épreuves de spécialités se tiendront au mois de juin, et non plus en mars. L’organisation anticipée de ces épreuves avait été critiquée en raison de l’absentéisme qu’elle avait généré ensuite.



En effet Les élèves de terminale ont passé en mars 2023 deux épreuves de spécialité, les deux matières majeures choisies par chaque lycéen en terminale et qui comptent à elles seules pour un tiers des résultats du bac. La note du bac repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales, dont les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral passés en classe de terminale.


Ce calendrier du baccalauréat nouvelle formule avait suscité de nombreuses critiques de la part des syndicats et des parents d’élèves sur la tenue des épreuves de spécialités en mars, entraînant absentéisme et démotivation de certains élèves au dernier trimestre.


170 vues

Comments