A vos agendas : élections des conseillers consulaires le 17 mai 2020

Le 17 mai 2020, vous serez appelés à élire « les conseillers consulaires »de votre circonscription.



Le conseiller consulaire est élu au suffrage universel direct, c’est un élu de proximité́, un élu local. Il doit être un membre de la communauté́ connu et reconnu pour son engagement , son écoute, sa connaissance du terrain, son esprit associatif. Il défend les intérêts de ses compatriotes, les aide dans les différentes démarches administratives , sociales auprès du Consulat.


Il participe en donnant son avis et ses recommandations aux commissions consulaires de bourses scolaires, allocations d’aides sociales, CFE (catégorie aidée), de sécurité́...


Le conseiller consulaire est membre avec voix consultative des conseils d’établissements des écoles et lycées relevant de l'AEFE.


Il est présent à la demande du consulat général dans toute manifestation nécessitant la représentation d’un élu local.


Il organise des permanences pour vous recevoir.


Il se doit également de diffuser toutes informations qu’il juge utile .

• Pour les élections consulaires du 17 Mai 2020, les conseillers consulaires seront rebaptisés ’’conseillers des Français de l’étranger’’.

• Pour la circonscription de Casablanca il y a 5 postes a pourvoir

• Le vote à l'urne se tiendra le 17 mai 2020 au Lycée Lyautey de Casablanca.

• Vous pourrez aussi le faire par vote électronique du 08 mai 2020 au 13 mai 2020 à midi. Les instructions vous seront communiquées fin avril 2020.

• Pour participer à ce vote, il est obligatoire d’être inscrit au Consulat et vérifier si vous êtes sur les listes électorales pour ce faire vous pouvez consulter le site www.service-public.fr.

• Si vous ne l’êtes pas , vous avez jusqu’au 10 avril pour le faire.


« Voter est un acte citoyen ,nous vous encourageons donc vivement à le faire pour favoriser les élus qui veulent s'engager pour la circonscription consulaire. »




585 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright