50 ans du PSG : comment est né le légendaire club parisien

Le club parisien célèbre ce mercredi 12 août ses 50 ans. Un club très jeune comparé à ses rivaux, notamment l'OM fondé en 1900 par exemple. Le PSG est également né d'un constat amer pendant les années 60.



Le Paris Saint-Germain Football Club est officiellement né le 12 août 1970 pour être le "grand club" qui manquait à Paris. Le club parisien fête donc son cinquantième anniversaire ce mercredi avec un quart de Ligue des champions, le trophée qui manque toujours cruellement à son palmarès.


La fondation du Paris Saint-Germain vient d'un constat amer de la part du président de la Fédération français de Football de l'époque, Jacques Georges. À la fin des années 1960, il réalise que toutes les capitales européennes possède un ou plusieurs grands clubs qui luttent pour le titre national. Toutes sauf Paris.


Or, selon lui, la capitale française, "au football, comme dans d'autres domaines, se doit d'être une Ville Lumière". Une "consultation populaire" est donc lancée pour choisir le nom du futur club : Inter de Paris, Racing Club de Paris ou Paris Football Club ? Le dernier l'emporte auprès des 60.000 suffrages.


Mais pour concrétiser le projet, les premiers dirigeants, Pierre-Étienne Guyot et Guy Crescent cherchent à fusionner la nouvelle entité avec un club de première division. Sans succès. Pressé par le temps, le "PFC" se tourne alors vers le Stade Saint-Germanois, en 2e division, pour lui donner un ancrage territorial. C'est la naissance du Paris Saint-Germain.




21 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles sur les entreprises

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2021 Copyright