Vous rêvez de partir travailler à l’étranger mais vous ne savez pas comment faire ? Conseils du site Expat.com

Votre premier réflexe sera naturellement de vous tourner les sites de recherche d'emploi. Internet abonde de Jobboards permettant aux candidats de trouver un emploi aux quatre coins du monde, en fonction de leur secteur d’activité, leur profil, mais aussi en fonction de leurs attentes salariales.
Pour les Français souhaitant booster leur carrière à l’étranger, Pôle emploi est une véritable mine d'informations.
Cet organisme propose non seulement des annonces mais aussi des pistes sur le marché du travail du pays ciblé, les législations en vigueur, y compris les conditions et exigences en matière de visa ou permis de travail.
Hormis Pôle emploi, pensez aussi à consulter des sites comme Monster, Manpower, Indeed, ou encore, Jooble et GoAbroad sur lesquels vous trouverez généralement des annonces en anglais.
Quid des sites de l'immigration ?
Une fois que vous aurez choisi la destination vers laquelle vous souhaitez vous envoler pour cette nouvelle aventure professionnelle, direction le site de l'immigration du pays concerné !
Une étape à ne surtout pas écarter. Ces sites regorgent d'informations et, bien souvent, d'opportunités pour les profils qualifiés.
Vous y trouverez non seulement des informations précieuses sur les conditions à remplir, les documents à fournir et les autorités à contacter, mais aussi une liste des professions autorisées ou interdites aux étrangers.
Les ressortissants de l'Union européenne peuvent aussi se tourner vers le portail européen sur la mobilité de l'Emploi (EURES) qui dispose d'une myriade de ressources.
Misez sur les agences de recrutement
Pour mettre toutes les chances de votre côté durant votre recherche d'emploi à l’étranger, inscrivez-vous auprès d'une ou plusieurs agences de recrutement.
N'hésitez pas à leur présenter votre profil et à leur fournir tous les détails relatifs à vos attentes professionnelles et salariales.
Celles-ci se chargeront ainsi de vous trouver les meilleures offres et de vous renseigner sur la marche à suivre, tant en termes de l'approche à adopter que de formalités à remplir.
Pensez aussi à vous inscrire auprès des agences de recrutement situées dans le pays de votre choix. Ces dernières sont généralement plus au fait de l’évolution et des besoins du marché du travail local et seront habilitées à vous orienter vers les entreprises et les postes qui correspondent le plus à votre profil.
N’oubliez pas de réseauter
Vous disposez sans doute d'un profil LinkedIn ou Viadeo, les réseaux sociaux incontournables des professionnels.
Si Facebook regorge d'annonces d'emploi, de pubs et de pages spécifiques aux entreprises aux quatre coins du monde, LinkedIn, en particulier, vous permet de mettre en valeur votre profil professionnel et de créer des contacts utiles.
Il peut s'agir de personnes avec qui vous avez déjà collaboré par le passé et qui pourraient vous ouvrir les portes à de nouvelles opportunités, ou de personnes que vous avez rencontrées lors d'un événement.
Quoi qu'il en soit, gardez l’œil ouvert et n'hésitez surtout pas à les approcher en cas de besoin. Hormis les réseaux sociaux, pensez aussi à consulter régulièrement les forums où des expatriés vivant dans le pays que vous avez ciblé se feront le plaisir de vous renseigner et vous orienter.
Expat.com est un site qui propose des annonces d'emploi à l'étranger en quatre langues (anglais, français, espagnol et italien), mais aussi des guides pratiques destinés aux personnes souhaitant tenter une nouvelle aventure à l'autre bout du monde.
Source: www.start.lesechos.fr