Enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société fr

L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique publient les résultats du « Baromètre du numérique ». Cette enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques dresse un panoram précis des usages et de leurs évolutions.


L’étude est complète, elle tient en 250 pages, riches en contenus. Elle porte sur un échantillon représentatif de 2259 personnes de 12 ans et plus, interrogées en face-à-face. Voici les principaux enseignements de l’enquête.


Le smartphone s’impose

Sans surprise les smartphones équipent une grande partie des Français : ils sont 77% à en avoir un, et 95% à avoir un téléphone. Le téléphone fixe perd du terrain, seulement 23% de Français utilisateurs quotidiens. Le smartphone est déjà largement le device favori pour se connecter, devant l’ordinateur.


Les objets connectés (16%) et enceintes connectées (9%) sont en forte augmentation et déjà bien implantés dans les foyers.


On remarque aussi la popularité impressionnante des applications de messagerie utilisées par 78% des utilisateurs équipés de smartphone. La baisse du nombre de SMS émis se poursuit depuis 2016.


Peu de liberté de choix

C’est un point intéressant soulevé par le baromètre : les utilisateurs ont peu de choix. Ils sont 66% à n’avoir jamais essayé un autre navigateur que celui installé sur leur téléphone !


La numérique est en tout cas fortement installé : 78% des personnes interrogées sont des internautes quotidiens. Au niveau de l’impact, le ressenti est plutôt positif : 63% des Français pensent qu’Internet a un impact positif sur leur vie personnelle.



Une menace pour l’environnement

Autre fait dans l’ère du temps : les Français pensent que le numérique est une menace pour l’environnement. Ils étaient pourtant une majorité à penser que le numérique était une chance pour l’environnement en 2018.


Pour avoir moins d’impact, les Français sont prêts à changer leurs pratiques (69%), et à acheter d’occasion (80%).


Le numérique pour s’informer

Les réseaux sociaux restent importants chez les Français. Du côté de l’actualité, là encore le numérique est important. En ce qui concerne l’actualité, les télé reste le média principale, devant le web, la radio, le papier et les réseaux sociaux.


C’est encore la télé qui inspire le plus confiance aux Français.



Le numérique pour trouver des amis

Le numérique est aussi un vrai créateur de liens. 51% des Français ont trouvé d’anciennes connaissances, 44% ont rencontré de nouvelles personnes, et 15% ont fait une rencontre amoureuse.


Pour 68% des Français, avoir un accès Internet est important pour être intégré à la société.



Pour retrouver tous les chiffres de cette étude, rendez-vous sur cette page.


3 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright