FCA - PSA : 4ème constructeur mondial ?

PSA et Fiat-Chrysler Automobiles ont annoncé la création d’une société commune visant à constituer le 4e constructeur automobile mondial.

Croître ou mourir ? Face à cette alternative – réelle ou imaginaire – les géants automobiles mondiaux sont désormais engagés dans une course au rapprochement.


Dernier exemple : jeudi 31 octobre, PSA (Peugeot – Citroën – Opel) et FCA (Fiat – Chrysler, Jeep…) ont annoncé leur volonté d’établir une société commune dans les prochaines semaines, donnant ainsi naissance au quatrième groupe automobile mondial, avec près de 9 millions de véhicules produits l’an dernier et une valorisation boursière de 50 milliards de dollars.


Pour les deux acteurs, il s’agit de réaliser des économies d’échelles en mutualisant les recherches, la conception, les achats, la production et les réseaux.


« Les synergies annuelles et progressives sont estimées à approximativement 3,7 milliards d’euros, sans fermeture d’usine » annonce le communiqué commun des deux groupes.


Pour PSA, l’opération permet de mondialiser un groupe encore très dépendant de l’Europe, en ouvrant par exemple à Peugeot le marché américain.


L’alliance permettrait également d’accéder au juteux marché de Jeep, très à l’aise dans l’univers toujours croissant du SUV. Pour Détroit et Turin, un rapprochement autoriserait un assainissement des finances au contact d’un groupe plus rentable et une amélioration de sa situation sur le Vieux-Continent.


Il permettrait également à Fiat – Chrysler de combler son retard en matière de véhicule électrique.


Source: www.auto-moto.com


1 vue

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright