Se rendre à l'hôpital pour des soins peut coûter cher si la couverture mutuelle est insuffisante. Et cela varie en fonction du département dans lequel on vit. Explications.
Une personne sur six est hospitalisée dans le courant de l’année. Et même si notre système d’assurance maladie couvre plutôt bien les patients, ce n’est tout de même pas gratuit.
Sans les mutuelles complémentaires, nos dépenses hospitalières nous coûteraient en moyenne 396 euros par an.
C’est ce qu’indique La Mutualité française, qui fédère 650 mutuelles en France, dans son baromètre 2019, publié fin septembre.
Les mutuelles complémentaires essentielles
Dans son observatoire 2019, la Mutualité française souligne que « les deux dernières décennies ont été marquées par une forte hausse des dépenses de santé ».
Entre 2001 et 2017, les dépenses de santé ont en effet augmenté de 64 %, soit + 3,2 % par an en moyenne.
Les dépenses couvertes par la Sécurité sociale ont progressé de 67% entre 2001 et 2017. Quant à celles prises en charge par les complémentaires santé, elles ont augmenté sur la même période de 80%.
Un constat qui font désormais des dépenses hospitalières le premier poste de remboursement des mutuelles (24%). Pour Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, cela montre leur rôle, essentiel.
Le rôle des mutuelles pour réduire les inégalités et la facture des Français, en particulier à l’hôpital, est déterminant et croissant, d’autant que la population qu’elles protègent est plus âgée que la moyenne.
Une prise en charge complémentaire qui assure au final un reste à charge faible aux ménages couverts.
Avant intervention de la Sécurité sociale, il reste en moyenne 396 euros à payer en dépenses hospitalières. Après remboursement de la mutuelle, il ne reste que 40 euros à payer.
Des disparités par département
Toutefois, la situation n’est pas la même que l’on habite dans le Haut-Rhin, dans l’Orne, à Paris. Selon le baromètre, de fortes disparités existent selon le département, allant du simple au (quasi) quadruple, avant remboursement des mutuelles.
Ainsi, quand dans le Haut-Rhin, il est de l’ordre de 115 euros, dans l’Orne, il est de 428 euros !
Voir la carte pour découvrir les disparités départementales :
Pour expliquer ces nuances, la Mutualité française pointe du doigt les différences de prix facturés dans les départements et prend en exemple deux cas :
Les prix pratiqués pour la chirurgie de la cataracte en clinique privée varient de 232 euros dans les Ardennes à 671 euros à Paris, soit près de 3 fois plus.
Les prix pratiqués pour la coloscopie en clinique privée varient de 118 euros dans l’Ariège à 273 euros dans le Rhône, soit 2,3 fois plus.
Mais aussi par âge
Autre indicateur qui peut faire varier la facture et rendre la pilule plus indigeste, l’âge du patient. Le reste à charge augmente en effet avec l’âge.
Pour les 70-79 ans, il est ainsi de 604 euros par an, avant remboursement des mutuelles. Après 80 ans, il atteint 881 euros en moyenne.
Une nouvelle mutuelle solidaire
Pour permettre aux populations les plus démunies d’améliorer leur accès aux soins, une nouvelle mutuelle complémentaire solidaire entrera en vigueur à partir du vendredi 1er novembre 2019.
Un nouveau dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du « 100% Santé », qui vise à permettre à chacun, d’ici 2021, d’avoir accès à des équipements à reste à charge nul en optique, prothèses dentaire et auditive après l’intervention combinée de la Sécurité sociale et des complémentaires santé.
Source: www.actu.fr