Une exposition gratuite vient d’ouvrir au pied de la Dame de fer, pour célébrer son anniversaire. Elle retrace jusqu’au 24 novembre son incroyable histoire. Ludique et instructif.

C'est le symbole de Paris. Pourtant, combien de Franciliens sont déjà montés plus d'une fois sur la tour Eiffel, qui accueille 6 millions de visiteurs par an ? Combien connaissent son histoire ?
C'est d'abord pour faire redécouvrir la Dame de Fer aux habitants de la capitale, que la société d'exploitation de la tour vient d'inaugurer une jolie exposition, entièrement gratuite.
« Les Parisiens aiment leur tour mais s'y rendent rarement. C'est l'occasion de les faire venir. On veut les surprendre et leur rappeler ce contexte historique très fort », explique Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Tour.
Abrité sous un dôme blanc de 300 m2, au pied du monument, le parcours retrace les 130 ans de son histoire. Et quelle histoire! Dès l'annonce du projet, en 1886, Eiffel reçoit un accueil glacial.
« Intrus aussi monstrueux que laid », « immonde colonne de tôle », « volière horrible », peut-on alors lire dans les journaux.
Des tribunes signées d'artistes et écrivains aussi célèbres que Charles Garnier, Guy de Maupassant ou Charles Gounod.
Dans l'ambiance de l'exposition universelle de 1889
Ludique et historique, l'exposition est aussi scientifique. Elle explique, par exemple, comment la forme de triangle évasé offre une bonne résistance au vent. On peut manipuler des tiges de fer pour faire le constat par soi-même.
Mais cette stabilité n'empêche pas la géante de 324 m de bouger. Soufflez sur un capteur : vous verrez, sur l'écran voisin, la tour Eiffel osciller. Saviez-vous que lors de la tempête de 1999, les vents de 240 km/h ont fait bouger le sommet de… 13 cm ?

De nombreuses vidéos et photos d'archives nous replongent dans l'ambiance de l'exposition universelle de 1889, pour laquelle l'édifice a été construit. On découvre les différentes étapes du chantier. Les dates défilent, l'édifice de 10 000 t s'élève progressivement.
L'exposition rend aussi hommage aux hommes qui l'ont construite. En fond, des bruits métalliques, de fer qu'on tape, nous plongent dans l'ambiance. Il ne fallait pas moins de quatre hommes pour fixer un rivet.
Des extraits de films montrent ces travailleurs et l'évolution du chantier mené en un temps record de 26 mois. On peut aussi se glisser dans la peau de ces ouvriers de l'extrême, en s'amusant à marcher sur une poutre en métal, comme suspendue au-dessus du vide.
La tour Eiffel, c'est aussi 50 t de peinture, indispensable pour lutter contre le pire ennemi du fer, l'érosion.
De rouge, elle est devenue verte, puis marron. La visite regorge d'anecdotes, comme celle de cet ouvrier, qui en mai 1889 laissa tomber un pot de peinture du premier étage éclaboussant une cinquantaine de passants.
Ceux qui ont la fibre artistique pourront s'amuser à colorier la tour à leur guise, en jaune, rose, vert, bleu, sur un écran tactile.
Un voyage à travers le temps qui pourrait bien vous donner l'envie de partir à l'ascension de la Tour.
« L'Expo des 130 ans », en accès libre sur le parvis de la tour Eiffel (VIIe), tous les jours jusqu'au 24 novembre de 10 heures à 20 heures.
Source: www.leparisien.fr