Français de l’Étranger, à vous de jouer, participez et votez !
- UFE Casablanca
- 1 oct. 2019
- 1 min de lecture
Les 16 et 17 mai 2020, vous serez appelé aux urnes pour élire plus de 400 conseillers consulaires.

Pendant les 6 ans de leur mandat, ils représentent au plus près de chacun d'entre vous, la communauté française à l'étranger et sont des acteurs facilitant dans le lien entre vous et votre ambassade et/ou votre consulat mais aussi avec vos parlementaires élus à l'étranger (11 députés et 12 sénateurs).
Vos conseillers participent à l'attribution des bourses scolaires, des aides sociales, ou encore soutiennent les dispositifs de formation professionnelle des Français à l’Étranger. Ils siègent aux conseils d'établissement des écoles françaises pour y défendre les intérêts des familles. Ils peuvent être consultés sur toutes questions relatives à la communauté, de la sécurité à l'économie en passant par la culture (plus d'infos ici).
Mais si le conseiller consulaire a un rôle local, sa mission est aussi politique puisqu’il est Grand Electeur des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.
L’engagement au sein de la communauté est essentiel pour épauler nos compatriotes les plus en difficulté, accompagner le développement des écoles françaises ou simplement élire des représentants au Sénat qui défendront vos idées pour la France.
Comments