Retraités : ces raisons pour lesquelles ils continuent de travailler

Sur les 15 millions de retraités en France, 500 000 travaillent aujourd'hui. Quelles sont leurs motivations: complément de revenu, lien social ?

Pour répondre à cette question, Planet a interrogé Valérie Gruau, fondatrice du site "Seniors à votre service" ainsi qu'une adhérente de la plateforme.

Seniors à votre service, un intitulé qui renseigne déjà sur les intentions du site.

La fondatrice de la société, Valérie Gruau, a crée cette plateforme en 2008 pour permettre aux seniors en pré-retraite ou déjà retraités de candidater pour un emploi. Babysitting, travaux de bricolage, gouvernante... les employeurs sont aussi bien des particuliers que des entreprises.


Quelles sont les raisons majeures pour lesquelles travaillent les retraités ?

Il existe trois raisons majeures pour lesquelles les seniors souhaitent travailler. 70% des candidats ont comme première motivation, l'argent.


  • Ils recherchent un complément de revenu pour vivre convenablement car leur retraite ne leur suffit pas.

  • Pour d'autres, l'important est de garder le même niveau de vie que lorsqu'ils étaient en pleine activité. En effet, ils ne veulent pas perdre en pouvoir d'achat.

  • Enfin, il existe la "génération sandwich" comme l'intitule Valérie Gruau. Ce sont les jeunes retraités qui doivent encore aider leurs parents (maison de retraite) ou leurs enfants (études, début de carrière...).

Pour les 30% restants, leur motivation est en lien avec le social. Ils ont un besoin de rester en contact avec l'extérieur, ne pas être seul et se sentir utile dans la société.


Nous avons interviewé une retraité, Dominique Robin, qui a trouvé un emploi grâce au site. Elle témoigne de son expérience...


Arrondir ses fins de mois pour rester indépendante et autonome


"Je dois compléter ma petite retraite qui est de 1500 euros, mon loyer étant de 700 euros, je me dois de gagner de l'argent à côté."


Agée de 61 ans, elle a une fille de 39 ans. Elle explique que même si celle-ci gagne "un très bon salaire", elle préfère être indépendante, autonome et ne pas demander de l'aide à cette dernière: "Si j’ai envie de voyager, je peux le faire seule".


Où va l'argent qu'elle cotise actuellement ?

"Il faudrait interpeller les hommes politiques à ce sujet." Dominique Robin ne comprend pas pourquoi les retraités qui travaillent ne peuvent pas bénéficier de leurs cotisations s'ils arrêtent d'exercer un emploi.


En effet, étant gouvernante, elle cotise actuellement pour des caisses de retraite. Pourtant, la dame ne recevra jamais cette somme, seule sa pension de 1500 euros continuera d'être perçue jusqu'à la fin de sa vie.


"S’ils ne veulent rien nous donner, ils n’ont qu’à rien nous prendre", conclut-t-elle.


Source: www.planet.fr

4 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright