Peut-être faites-vous partie de ces Français qui hésitent à boire une tasse de café le soir, de peur de mal dormir. On vous dit ce qu’il est en vraiment.
Le café nous empêche de bien dormir
C’est une idée largement répandue. Mais est-elle vraie ? S’il est juste que le café peut affecter la qualité du sommeil, nous ne sommes pas tous égaux devant le risque.
Seulement une moitié d’entre nous seraient concernés. Tout dépend en réalité de la forme du récepteur sur lequel la caféine se fixe.
Dans tous les cas, sachez que ses effets sont variables d’une personne à l’autre. Ils durent en moyenne entre deux heures et quatre heures. Si vous y êtes sensible, prenez de la marge et éviter d’en boire au moins quatre heures avant d’aller vous coucher.
Un âge minimal pour en boire ?
Mais ce n’est pas la seule idée reçue sur le café. On s’inquiète aussi souvent de l’âge auquel on peut le consommer.
Existe-t-il ainsi un âge minimal pour boire sa première tasse ? Eh bien, apparemment non ! L’Agence européenne pour la sécurité des aliments préconise seulement d’adapter les doses pour les plus jeunes, sur une base de 3 mg de caféine par kilo et par jour.
Par exemple, un enfant pesant 10 kg ne doit pas dépasser 30 mg, sachant que cette substance est présente dans d’autres produits comme le Coca, le chocolat noir ou le thé…
Idem pour les femmes enceintes : la limite préconisée est de 200 mg par jour, soit environ 2 tasses et demie de café. Au-delà, il existerait un risque pour le développement de l’enfant.
Source: www.leparisien.fr