Gingembre : 10 bienfaits sur votre santé

Il existe partout dans le monde un grand nombre d’herbes et d’épices qui, en plus de donner des saveurs exceptionnelles dans les plats, fournissent également de nombreux avantages exceptionnels pour la santé.



Parmi l’une des épices les plus célèbres et les plus savoureuses au monde, nous avons notamment le gingembre. Voici donc 10 bienfaits du gingembre sur la santé.


10. Le gingembre est chargé de gingérol

Il est de notoriété publique que le gingembre a de formidables propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et qu’en tant que tel, il est largement utilisé dans la médecine alternative. Ces propriétés lui viennent notamment du composé nommé « gingérol » qui est surtout trouvé dans les racines de l’épice. C’est également ce composé qui donne son odeur au gingembre.


9. Soulagement de la nausée

Dans les films et les livres, nous voyons souvent des femmes enceintes qui soulagent leurs nausées matinales avec du thé au gingembre ; et cela n’a rien de fictif. En effet, le gingembre est utilisé pour soulager la nausée depuis plusieurs siècles. Encore une fois, cela serait grâce au gingérol. Ainsi, si vous avez le mal du transport, ou si vous êtes tout simplement nauséeux par nature, essayez le gingembre.


8. Soulage les douleurs musculaires

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires du gingembre, cette épice peut énormément aider pour soulager les raideurs et douleurs musculaires. Donc, si vous êtes un grand sportif, ou si vous faites beaucoup d’exercices pour des raisons de santé, vous pouvez manger du gingembre pour ne pas trop souffrir de vos efforts.


7. Prévention contre l’arthrose

Quand le corps vieillit, de plus en plus de personnes commencent à souffrir d’arthrose. L’arthrose est notamment une maladie des articulations due à leur dégénérescence. La maladie se manifeste notamment sous forme de douleur et de raideur des articulations. Comme pour les douleurs musculaires, ce sont les propriétés anti-inflammatoires du gingembre qui lui permet de prévenir l’arthrose, mais aussi les symptômes de l’arthrose si la maladie est déjà présente.


6. Aide à combattre le diabète

Même si ce ne sont encore que des études préliminaires, les scientifiques peuvent désormais affirmer que le gingembre aide à lutter efficacement contre le diabète. Selon les dernières études en la matière, il a été démontré que les composés du gingembre aident à réguler la glycémie, ce qui aide à limiter les dégâts du diabète. Donc, si vous êtes un terrain de cette terrible maladie, ou si vous avez déjà le diabète, il vous est conseillé de prendre une petite quantité de gingembre par jour.


5. Facilite la digestion

L’indigestion est une situation qui peut être vraiment très désagréable et douloureuse. Ce qu’il faut savoir à propos de l’indigestion, c’est que c’est dû à un estomac qui fonctionne trop lentement après un repas, provoquant ainsi d’horribles douleurs. Il existe cependant une solution pour éviter cela : le gingembre. Cette épice aide l’estomac à se vider plus facilement, et l’idéal serait de le prendre après le repas afin d’éviter tout inconfort.


4. Soulage les douleurs des menstruations

Les femmes savent à quel point les règles sont désagréables et douloureuses. Mais certaines ont plus de chances que d’autres, et si vous faites partie des moins chanceuses, essayez le gingembre. Cette épice va, en plus de soulager les sensations persistantes de nausées, soulager considérablement les douleurs abdominales causées par les règles. Il s’est même avéré que le gingembre est au moins aussi efficace que les ibuprofènes dans cette situation.


3. Abaisse le taux de cholestérol dans le corps

La malbouffe est de plus en plus présente dans notre quotidien, et il n’est alors pas étonnant que de plus en plus de gens aient un taux de cholestérol plus élevé qu’à la normale. Et bien sûr, cela est mauvais pour la santé puisque ça augmente les risques de problèmes cardiaques. Des études ont cependant montré que le gingembre est efficace pour réduire le mauvais cholestérol, la lipoprotéine LDL dans le corps.


2. Des propriétés de lutte contre le cancer

Le cancer est un fléau contre lequel nous n’avons pas encore trouvé de traitement à 100 % efficace. Bien que le gingembre ne puisse pas soigner le cancer, des recherches scientifiques ont montré que l’épice aidait à lutter contre cette terrible maladie. Les expériences de recherches réalisées ont notamment prouvé qu’un composé du gingembre, le « 6-ginger » était capable de combattre les cellules cancéreuses.


1. Peut aider à améliorer la fonction cérébrale

Comme les articulations mentionnées précédemment, le cerveau peut également être victime de dégénérescence, et c’est cela qui provoque les maladies comme l’Alzheimer. Cette dégénérescence du cerveau est notamment due à ce que l’on appelle stress oxydatif, et à l’inflammation du cerveau. Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du gingembre aident à combattre ces causes et permettent ainsi de maintenir le cerveau en bonne santé plus longtemps.


Source: www.soogeek.com

0 vue

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright