top of page

Beauté : pourquoi ne sentez vous plus l’odeur de votre parfum ?

Vous appliquez du parfum au quotidien mais vous ne le remarquez plus ? Une experte vous explique pourquoi, et comment faire pour le sentir à nouveau.

Même si l'on a l’impression de ne plus sentir son parfum, les autres le sentent”, rassure Patricia de Nicolaï, fondatrice de la maison de parfumeur créateur Nicolaï. “Cela permet même de vous identifier et de vous associer à cette fragrance”.


Pourquoi ne le sentez vous plus ?


À force de vaporiser le même parfum sur votre peau, le nez s’y habitue. Ce phénomène est appelé l’adaptation olfactive.“C’est physiologique”, le nez détecte de moins en moins l’odeur, car il la considère comme inoffensive.


Une technique simple

La solution ? Changer souvent de fragrance pour ne pas laisser à son nez le temps de s'y faire.“Vous pouvez par exemple adapter votre parfum à la saison”, propose-t-elle.


En été, la plupart des gens préfère des notes florales, sucrées ou marines”. Des senteurs plus fraîches, idéales pour les journées ensoleillées.


Au contraire en hiver, les odeurs “cocooning” ont notre préférence. “On privilégie les parfums boisés par exemple”, explique-t-elle. “Chacun aime des choses différentes, certaines personnes peuvent porter le même parfum très fort toute l’année”.


Autre possibilité pour éviter de s’habituer au parfum : en changer en fonction du moment de la journée. “On peut par exemple en porter un plus sophistiqué le soir”, constate Patricia.


Opter pour le bon produit

Pour sentir une odeur plus longtemps, il faut aussi choisir le bon produit. Eau de toilette, eau de parfum, eau de Cologne… Il existe plusieurs formats de fragrances.


Les eaux de toilettes sont plus légères”, explique la créatrice parfumeuse, “elles tiendront moins longtemps qu’une eau de parfum, plus concentrée, qui laissera un plus grand sillage”.



0 vue
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page