CFE : nouvelle réforme, quel impact sur les clients ?

L’an dernier, Alain Pierre Mignon, Président de la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) et Laurent Gallet, son directeur, évoquaient les projets de changement. Cette année, ils sont venus présenter la réforme mise en place depuis le début de l’année. 



Nous vous en avons donné les grandes lignes dans notre article précédent. Un certain nombre d’entre vous s’étaient inquiétés de l’impact de cette réforme sur le tarif de leurs cotisations. Voici la réponse de la CFE.


Les nouveaux produits

Une grille plus claire adaptée aux situations des Français de l’étranger qui concerne les nouveaux clients de la CFE depuis le 1er février 2019.

Cette nouvelle tarification sera appliquée aux client de la CFE (personnes ayant adhérées à la CFE avant le 1er février) uniquement si la nouvelle tarification est plus avantageuse que celle appliquée actuellement.


Lors de sa présentation, Alain-Pierre Mignon a insisté sur le développement de Jeunexpat santé qui se positionne aujourd’hui comme le produit le plus compétitif du marché pour les 18 -30 ans.


Lors de son lancement en juin 2017, ce produit était uniquement accessible aux personnes adhérant seules et ne couvrait que la santé. Depuis février, dernier il est accessible aux adhésions famille et ouvre droit à l’adhésion aux autres garanties proposées par la CFE : les risques professionnelles et l’assurance retraite

Deux autres produits ont été FrancExpat Santé en janvier 2018, ce produit à pour particularité de ne rembourser que les soins réalisés en France. Il s’adresse aux personnes possédant une couverture locale obligatoire.


Enfin, en janvier dernier, la CFE a lancé le produit Retraitexpat Santé, qui s’adresse aux retraités ayant cotisés 15 ans à un régime de retraite français. Ce produit prend en charge uniquement les soins réalisés à l’éranger. Les soins réalisés en France étant en principe pris en charge par le régime général français. Que se passe-t-il si vous étiez déjà adhérent ?

La bascule des adhérents sur les nouveaux contrats est prévue au 1er avril 2019. Il existe deux cas de figures

• Soit les nouveaux tarifs sont plus  avantageux et là, pas de problème… vous en bénéficierez dès le 1er avril. • soit la nouvelle offre entraine une hausse de vos cotisations et là, le mécanisme suivant se met en place.

Votre cotisation ne sera majorée que de 5 % à votre entrée dans le nouveau contrat. Cette majoration pourrait s’appliquer chaque année MAIS dans le même temps, la CFE a mis en place un système de fidélisation avec une baisse de 4 % ( - 2,5 % pour Francexpatsanté) de votre cotisation à chaque renouvellement annuel. 


Quelques exemples


L’équipe de la CFE a annoncé l'organisation d'un certain nombre de réunions à l'étranger afin de venir présenter ces nouveautés. Nous relaierons les dates de ces conférences tout au long de l’année.

119 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright