Ces stries inesthétiques viennent se loger sur certaines zones de notre corps, souvent pendant ou après la grossesse. Mais à quoi sont dues les vergetures ?
Près de 80% des femmes sont concernées* par les vergetures
Parfois à l’adolescence, et souvent lors d’une grossesse, la faute à la variation de poids et aux hormones, qui favorisent leur apparition.
Quand la peau craque
C’est dans la couche profonde de la peau, sous l’épiderme, que s’ancrent les vergetures. Lorsque vous prenez ou perdez beaucoup de poids, la peau perd en résistance et en élasticité.
En plus d’être moins souple et moins bien hydratée, elle peut être soumise à une inflammation qui donne cette coloration rouge violacé aux vergetures. Quand elles auront cicatrisé, leur couleur s’effacera pour laisser place à des stries blanches.
Elles ne sont pas nocives ni douloureuses, mais peuvent être inesthétiques et source de complexes pour certaines femmes.
Les zones les plus touchées par les vergetures
En général, les vergetures apparaissent sur les seins, le ventre, les hanches et les cuisses.
Pour le Dr Philippe Deshayes, dermatologue, « les vergetures surviennent dans des zones bien particulières de la peau qui subissent de fortes influences hormonales. Une même tension de la peau sur une autre zone ne créerait pas de vergeture. ».
Les bouleversements hormonaux de la grossesse couplés à la prise de poids sont donc des facteurs aggravants de leur apparition.
Peut-on empêcher la formation des vergetures ?
Il n’y a pas de solution miracle et si certaines auront le bonheur d’être épargnées, d’autres devront redoubler d’effort pour tenter d’y échapper.
En revanche, la prévention peut être une bonne manière de les éviter. Il est recommandé de nourrir la peau avec par exemple des huiles végétales comme l’huile d’Olive Bio ou l’huile d’Amande douce Bio, connues pour leur pouvoir nourrissant et réparateur, et les appliquer quotidiennement en massage ciblé sur les différentes zones soumises à des tensions (ventre, poitrine, cuisses).