top of page

La rééducation

Tout ce que vous devez savoir à propos de la réadaptation

Définition

La médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des patients atteints de handicap, congénital ou acquis, par accident par exemple.


Les médecins qui ont approfondi ces études, souvent appelés « médecins rééducateurs », « physiatres » ou « médecins physiques », sont qualifiés en médecine physique et de réadaptation (MPR).


Les rééducateurs sont particulièrement spécialisés dans les techniques de récupération d’une fonction optimale, particulièrement chez les sujets souffrant de lésion musculaire, ostéo-articulaire, cardio-respiratoire ou cérébrale (par exemple après un accident vasculaire cérébral).


Pourquoi et comment interviennent les médecins rééducateurs

Le premier rôle du médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation (MPR) est de concevoir et superviser les programmes de rééducation et de réadaptation des patients victimes d’accidents ou de pathologies graves qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire.


Différents professionnels s’y emploient en équipe : ergothérapeutes, kinésithérapeutes (ou physiothérapeutes), thérapeutes en réadaptation physique (Canada), enseignants en activités physiques adaptées (APA), (neuro)psychologues, logopèdes (ou orthophonistes), psychomotriciens, podologues, infirmières, assistantes sociales, orthoprothésistes, psychologues, neuropsychologues .


Ces équipes collaborent avec beaucoup d’autres disciplines médicales : médecine générale, neurologie, orthopédie-traumatologie, médecine interne… Le rôle du spécialiste en médecine physique est également de gérer les complications de toutes sortes des patients hospitalisés.



16 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page