Perte de poids : 10 stratégies utilisées par les gens qui réussissent

« Ceux qui essaient de perdre du poids savent que beaucoup de gens ont des conseils sur ce qu'il faut faire. Des sites Web, des émissions de télévision, des livres, des applications, des amis et des amis d'amis qui donneront tous des conseils différents », souligne Jamie Hartmann-Boyce de l'Université d'Oxford.


« Il y a aussi la recherche, mais une grande partie de celle-ci est menée avec des personnes qui reçoivent beaucoup de soutien pour perdre du poids. Cela ne se traduit pas nécessairement dans le monde réel où la plupart des gens qui essaient de perdre du poids le font par eux-mêmes. »

Afin de déterminer comment s'y prennent les gens qui réussissent à maigrir, Hartmann-Boyce et ses collègues ont suivi des centaines de personnes essayant de perdre du poids par leurs propres moyens.


À partir de cette recherche, publiée dans la revue PLOS One, ainsi que d'autres études, ils ont identifié dix stratégies cognitives et comportementales associées à la réussite :

  • Chercher de l'information

Cherchez de l'information sur la façon de perdre du poids à partir de sources auxquelles vous pouvez faire confiance, par exemple, des ressources gouvernementales, universitaires….

  • Se fixer des objectifs alimentaires

Fixez-vous des objectifs alimentaires pour chaque jour ou chaque semaine. Il peut s'agir du contenu nutritionnel, de la taille des portions, des calories….

  • Se fixer des objectifs sur la perte de poids

Ayez à l'esprit un objectif de poids vers lequel vous travaillez, ou une certaine quantité de poids que vous voulez perdre chaque semaine ou chaque mois. Il est bon de noter ces objectifs et leur atteinte.

  • Planifier les repas à l'avance

Planifiez vos repas à l'avance pour aider à faire des choix santé.

  • Garder hors de la maison les aliments incompatibles

Gardez hors de la maison les aliments qui ne correspondent pas à votre régime alimentaire. Il est beaucoup plus facile de s'en tenir à ses objectifs alimentaires quand on n'est pas constamment tenté, alors gardez-les hors de vue et de portée si vous le pouvez.

  • Avoir une stratégie pour faire face aux envies de manger

Ayez une stratégie pour faire face aux envies de manger. Vous ne pouvez pas toujours éviter de côtoyer des aliments malsains, alors c'est une bonne idée d'anticiper les envies et d'avoir un moyen d'y faire face lorsqu'elles surviennent.

Il peut s'agir de mâcher de la gomme, d'attendre un certain temps pour voir si l'envie passe, de se distraire en se concentrant sur autre chose, ou d'être attentif à l'envie.

  • Remplacer un aliment ou une boisson par une version plus saine

Remplacez un type de nourriture ou de boisson pour un autre plus sain. Par exemple, choisissez des versions plus faibles en gras ou en sucre des aliments ou des boissons que vous consommez habituellement.

  • Prendre la consommation en note

Prenez en note ce que vous mangez et buvez : contenu nutritionnel, taille des portions, calories… (CALCUL de votre besoin en calories selon votre métabolisme de base et votre activité)

  • Se peser régulièrement

Pesez-vous régulièrement. Cela vous aidera à mesurer vos progrès, mais aussi à mieux vous connaître. Si vous avez pris du poids ou si vous n'avez pas perdu autant que vous le souhaitiez, ne vous découragez pas. Profitez-en pour en apprendre davantage sur la façon dont la nourriture et l'activité physique influent sur votre poids. En savoir plus sur vous-même peut vous aider à faire des choix plus sains à l'avenir.

  • Trouver des moyens de rester motivé(e)

Il n'est pas toujours facile de faire les choses énumérées ci-dessus, et il est important de trouver des moyens de continuer quand vous êtes en train de flancher. « Cela pourrait impliquer d'autres personnes - par exemple, essayer de perdre du poids en même temps que quelqu'un d'autre ou parler à d'autres personnes de vos plans de perte de poids », mentionne la chercheure.

« Vous pourriez aussi vous récompenser lorsque vous atteignez vos objectifs (avec autre chose que de la nourriture) et garder une note pour vous rappeler les raisons pour lesquelles vous voulez perdre du poids. »

Calcul de votre indice de masse corporelle et de votre poids idéal

Voici un calculateur de l'indice de masse corporelle (IMC) et du poids idéal.

L'IMC est une mesure de la corpulence chez l'adulte basée sur la taille et le poids. Il est calculé selon la formule : IMC = poids (kg) ÷ taille (m)2.


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déterminé, selon les liens entre poids et santé, que le sous-poids, le poids normal, le surpoids et l'obésité correspondent aux IMC suivants :

  • 18.5 à 25 : poids idéal ou optimal ;

  • 25 à 30 : surpoids ;

  • 30 à 35 : obésité (de classe 1) ;

  • 35 à 40 : obésité sévère (de classe 2) ;

  • 40 et plus : obésité très sévère (de classe 3).

L'IMC ne prend pas en compte les masses musculaire et osseuse. Pour les personnes très musclées, il n'est donc pas approprié.


D'autres indices pour l'estimation du poids idéal (1), qui tiennent compte du sexe, de l'ossature, de la morphologie ou de l'âge seront aussi calculés si vous fournissez les données pertinentes qui sont optionnelles.


Source: www.psychomedia.qc.ca

7 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright