Retraites, transports, aides, défense : avec 1000 euros d’argent public, que finance-t-on ?
- www.sudouest.fr
- 21 janv. 2019
- 2 min de lecture
L’utilisation de l’argent public en France, au cœur du grand débat national lancé par le gouvernement pour répondre aux demandes des gilets jaunes, est controversée, sur fond de ras-le-bol fiscal et de volonté du gouvernement de réduire la part des dépenses publiques.

À 56,5% du Produit intérieur brut (PIB) en 2017, cette part compte parmi les plus élevées au monde et d’aucuns estiment que le niveau des prestations n’est pas à la hauteur de ce qui est dépensé.
"Notre pays doit parvenir à améliorer l’efficacité et l’efficience de ses dépenses", a ainsi estimé jeudi le président de la Cour des comptes Didier Migaud, estimant que "la performance" des services publics n’était "pas toujours à la hauteur" des moyens déployés.
Ce que financent 1 000 euros de dépenses publiques
Pour nourrir et orienter le débat autour de la fiscalité, le gouvernement a publié sur le site granddebat.fr un tableau intitulé : "ce que financent 1 000 euros de dépenses publiques", sur la base de données d’Eurostat et de calculs de la direction générale du Trésor.
Selon ces données, voici comment se décomposent 1 000 euros de dépenses publiques, financés soit par les cotisations sociales (retraites, assurance-maladie), soit par des taxes et impôts (TVA, taxe d’habitation, impôt sur le revenu), qui alimentent le budget de l’Etat.
Retraites : 268 euros
Assurance-maladie : 191 euros
Education : 96 euros
Administrations publiques (service des impôts, collectivités, ambassades…) : 66 euros
Aides aux entreprises : 53 euros
Transports (routes, voies ferrées, aménagements fluviaux) : 43 euros
Allocations familiales : 42 euros
Charge de la dette : 37 euros
Chômage : 35 euros
Défense : 31 euros
Sécurité : 25 euros
Recherche : 23 euros
Culture : 22 euros
RSA, prime d’activité : 22 euros
Aide au logement : 17 euros
Gestion de l’eau et des déchets : 16 euros
Autres infrastructures donc éclairage public : 9 euros
Justice : 4 euros
Le gouvernement souligne que ces dépenses servent à réduire les inégalités puisque "le niveau de vie des 20% de Français les plus pauvres est augmenté de près de 75% grâce à la redistribution", passant de 560 à 960 euros.
Source: www.sudouest.fr



























Commentaires