top of page

Prélèvement à la source: 8,8 millions de Français toucheront bientôt 627 euros (en moyenne)

Le montant moyen de l'acompte sur les crédits d'impôt qui sera versé le 15 janvier par le fisc a été dévoilé.

On en sait plus sur le chèque que 8,8 millions de foyers fiscaux vont toucher le 15 janvier prochain. Dans le cadre de la réforme du prélèvement à la source, Emmanuel Macron et Gérald Darmanin ont décidé de faire une avance correspondant à 60% des crédits d'impôts que ces Français ont obtenus en 2018.


Le ministre de l'Action et des comptes publics a dévoilé ce mercredi 9 janvier le montant moyen qui sera versé sous l'intitulé "credimpotalasource" ou qui figurera sur le chèque que recevront quelques centaines de milliers de Français qui n'ont jamais communiqué de Rib au fisc.


L'avance moyenne sera de 627 euros a t-il précisé , évoquant un montant total avancé par l'État de 5,5 milliards d'euros.


Voici la clé de répartition

  • 4,039 millions de contribuables toucheront 2,557 milliards d'euros (46% des crédits) pour l'emploi de salariés à domicile.

  • 516.000 contribuables toucheront 1,229 milliards d'euros (23% des crédits) au titre des investissements locatifs.

  • 6,350 millions de contribuables qui ont fait des dons à des associations d'utilité publique toucheront 840 millions d'euros.

  • 1,729 million de parents qui ont des frais de garde d'enfants toucheront 639 millions d'euros.

  • 459.000 contribuables qui financent le séjour de leurs parents dans un EHPAD toucheront 179 millions d'euros.

  • 1,520 million de militants syndicaux ou politiques toucheront 81 millions d'euros.

"Cela va valoir, je l'espère, un peu de sympathie de la part des Français", a déclaré Gérald Darmanin.


Attention tout de même pour ceux qui n'ont pas fait ces dépenses en 2018. Comme il l'a été précisé dans un mail qui a été adressé par Bercy il y a quelques jours, il leur sera demandé -dans ce cas- de reverser le trop perçu en septembre lorsque que viendra, comme chaque année, l'heure de la régularisation des impôts déjà versés. C'est aussi à ce moment là que les 40% restant seront versés aux autres contribuables.


"Quand nous avons fait ce choix de l'avance, nous savions que c'était quelque chose d'imparfait, notamment parce que c'est calculé sur la déclaration des revenus 2017. Mais nous avons fait le choix de crédits d'impôts qui sont récurrents au sens où chaque année, ces contribuables en bénéficient", fait valoir le ministre qui rappelle au passage que la situation existait déjà pour la majorité des contribuables qui étaient mensualisés.



131 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page