Economie : les bureaux de tabac vont vendre des bitcoins à partir du 1er janvier 2019

C'est une petite révolution numérique pour les bureaux de tabac. A compter du 1er janvier prochain, ils pourront vendre des bitcoins, la monnaie virtuelle, selon les informations d'Europe 1.


La Fédération des buralistes a obtenu l'autorisation de la vente de cette monnaie virtuelle à compter du 1er janvier 2019.

L'autorité de contrôle prudentiel à propos des bitcoins a validé un schéma de distribution par les buralistes de tickets prépayés de bitcoins. Au début, entre 3.000 et 4.000 bureaux de tabac seront équipés d'un logiciel permettant d'acheter directement des "coupons" de bitcoins pour des montants de plusieurs valeurs : 50, 100 ou 250 euros. Les autres bureaux de tabac seront équipés ensuite au fur et à mesure.


Possibilité d'acheter des "coupons" de bitcoin

Bien sûr, cet achat sera numérique, la somme de bitcoins achetée sera déposée dans une enveloppe elle aussi virtuelle et qui évoluera en fonction du cours du bitcoin, très fluctuant. Aujourd'hui, un bitcoin vaut quelque 3.800 euros, alors qu'il en valait 7.000 fin juillet, et 15.000 il y a un an !


Concrètement, ça ressemble à des placements en Bourse sauf que cela se fait sur le marché de la principale crypto-monnaie, et uniquement celle-ci. Autre information importante : le bictoin deviendra à compter de mars 2019 un site de paiement à part entière, comme PayPal, par exemple.


Accompagner un mouvement inéluctable

L'autorité de contrôle prudentiel a donné son autorisation aux bureaux de tabac pour une raison simple : il n'y a pas le choix. La crypto-monnaie devient une monnaie mondiale, et il est préférable d'accompagner ce mouvement inéluctable ainsi que la demande du marché et des consommateurs.


Un rapport de Jean-Pierre Landau sur les crypto-monnaies a été remis le 4 juillet 2018 à Bercy, qui préconise une évolution.


"La bonne approche est de laisser les crypto-monnaies et les innovations qu'elles portent se développer dans l'espace virtuel qu'elles occupent", y est-il écrit.


S'il n'y a donc pas encore d'accord officiel signé avec la Banque de France, il y a bien une évolution dans l'approche à l'égard de la monnaie virtuelle.


Ce droit accordé aux 27.000 débitants de tabac leur permettra de s'adapter aux mutations économiques et de se maintenir sur les territoires, alors qu'ils font face depuis des mois à l'augmentation du prix du tabac.


Les politiques face au vrai nouveau monde


Alors que l'argent liquide est en train de disparaître, les Etats sont dépassés, contournés dans des domaines de compétences qu'ils définissaient depuis des lustres.


Ces nouveaux usages liés aux mondes numériques concernent aujourd'hui tous les secteurs : des offres de santé que préparent les Gafa à la crypto-monnaie qui devient quotidienne. C’est ça le vrai nouveau monde, qui bouleverse les simples citoyens et les pouvoirs politiques en même temps.


Source: www.europe1.fr


2 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright