Des marques comme Volskwagen, Nissan ou Ford ont décidé de ne pas prendre de stand au Mondial de Paris cette année. Pour retrouver des couleurs, les organisateurs ont tenté de compenser avec des espaces dédiés à la moto, à la technologie, ou encore à la mobilité.
Des motos, un espace professionnel dédié à la technologie, des conférences de haut niveau sur la mobilité, une piste d'essai de voitures zéro émissions place de la Concorde, une parade de véhicules de collections, un espace spécial pour les voitures de luxe...
Pour son édition 2018, le Mondial de l'Auto, qui ouvre ses portes ce 4 octobre à Paris, a fait peau neuve. « Nous avons cherché à innover pour nous adapter à l'évolution du secteur : il ne s'agit plus seulement d'exposer des voitures », explique Jean-Claude Girot, le commissaire général du Mondial.
Des produits des années 1960
Il n'a pas vraiment eu le choix. Alors qu'elle fête cette année ses 120 ans, la grande manifestation dédiée à l'automobile, qui se tient tous les deux ans, a vu se multiplier les défections : Volkswagen, Ford, Volvo, Opel, Nissan, Mazda, Fiat, Jeep, et une demi-douzaine d'autres marques ont décidé de ne pas prendre de stand porte de Versailles cette année.
Paris n'est pas particulièrement en cause. DS, Opel ou Mini étaient absents de Genève en mars, tandis que Peugeot, Fiat, Volvo et Nissan avaient boudé Francfort, en septembre dernier. Quant au salon américain de Detroit, il a décidé de se tenir en juin et non plus en janvier à partir de 2020, après l'annonce par BMW, Audi et Mercedes qu'ils ne se franchiraient pas l'Atlantique en janvier 2019.
Les salons auto sont-ils morts, comme l'a déclaré Herbert Diess, le patron du groupe Volskwagen, en juillet ?
« Ce sont des produits des années 1960, ils ne sont plus pertinents. Ils ne nous apportent plus ce que nous voulons, ni ce que les acheteurs de voitures veulent », a-t-il déclaré.
La réalité, c'est que les dirigeants des constructeurs sont de plus en plus sélectifs. « Les salons ont encore un avenir mais ils ne pourront plus compter sur tout le monde tout le temps », dit l'un d'eux.
Concurrence des salons technologiques
C'est que le coût de la participation à ces grands-messes atteint vite plusieurs millions, voire plusieurs dizaines de millions d'euros. « Il faut ajouter au coût de location, les frais de personnels, d'équipement des stands, dont certains sont impressionnants », indique François Roudier, du CCFA (Comité des Constructeurs français d'automobiles), actionnaire de la société organisatrice.
La désaffection des constructeurs s'explique aussi par la concurrence de salons technologiques, comme le CES de Las Vegas (partenaire du Mondial) ou Vivatech en France (coorganisé par le groupe « les Echos »), ainsi que par la multiplication des moyens de communication (festivals, réseaux sociaux...).
En ouvrant le Paris Motor Show à d'autres thématiques et de nouveaux acteurs, Jean-Claude a triplé le nombre d'exposants par rapport à 2016. Sans toutefois compenser en termes de revenus - sachant que les stands représentent traditionnellement les deux tiers des revenus.
« Il en faut des petits exposants pour compenser un stand de 10.000 mètres carrés ! », convient-il.
Reste à savoir combien le Mondial nouvelle formule séduira de visiteurs, alors que sa durée a été réduite de 16 à 11 jours. Il avait accueilli plus d'un million de personnes en 2016.
Par Anne Feitz
Source: www.lesechos.fr
Mondial Paris Motor Show 2018
Exposition
Date : 4 oct. 2018 – 14 oct. 2018
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles, Paris, France
L'édition 2018 du Mondial Paris Motor Show est un salon international de l'automobile et de la moto, qui se tient du 4 au 14 octobre 2018 au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris en France, avec pour thème « Les plus belles routes du Monde »