top of page

Automobile : Pour son centenaire, Citroën prépare le rassemblement du siècle, un événement sans préc

Plus de 8 000 véhicules de collection en provenance du monde entier, un camping de 2 500 places, 450 bénévoles, un événement sur un espace de 35 ha et jusqu’à 60 000 visiteurs pourraient être attendus sur trois jours !


Un événement jamais-vu

Les responsables de l’association CCC (créée spécialement pour l’occasion) vont en effet investir le site historique de Citroën à La Ferté-Vidame les 19-20 et 21 juillet 2019 pour y orchestrer un événement de portée internationale comme l’évoque Xavier Crespin directeur général de L’Aventure Peugeot Citroën DS et l’un des chefs d’orchestre de cette manifestation avec L’Amicale Citroën & DS France :


"Nous avons une responsabilité éthique, patrimoniale, environnementale pour un événement comme le centenaire de cette marque à côté duquel nous ne pouvions passer ! Notre objectif est de mobiliser toutes les forces vives locales autour de ce rendez-vous qui ne se représentera plus, c’est tout simplement du jamais-vu !"



Pour l’occasion, un énorme travail de cohésion a été lancé et, autour de la CCC ce sont tout simplement tous les clubs de la marque aux chevrons de France qui vont être rassemblés soit une force de quelque 35000 véhicules et plus de 10000 membres !


Peu de marques suscitent un tel engouement, une telle ferveur. La seule association Aventure Peugeot Citroën DS c’est 1400 voitures, 2 000 adhérents et surtout un centre d’archives au coeur de la Franche-Comté avec 8 km de linéaires.



Le visionnaire André Citroën


La base de ce Rassemblement du siècle repose sur l’héritage d’André Citroën. Il n’a certes pas été le pionnier de l’automobile mais, lorsqu’il fonde la marque Automobiles Citroën en 1919, il amène une véritable vision non seulement de ce moyen de transport mais aussi des méthodes de commercialisation révolutionnaires, avec, constamment à l’esprit, le service à l’utilisateur.


Il amène des notions de design, de marketing, de relation client, de publicité… Pendant neuf ans Citroën sera affichée directement sur la Tour Eiffel !


A La Ferté-Vidame, la marque trouve un site non loin de Paris, immense domaine de 900 ha clos de murs, où, en 1938 le programme TPV (future 2 CV) est développé en secret.


La marque la plus collectionnée dans le monde

"Citroën est très certainement la marque la plus collectionnée dans le monde » relève Xavier Crespin citant en exemple le rassemblement de Peeble Beach aux Etats-Unis « qui consacre une place de choix à l’aventure Citroën".



Ce week-end là, le site ultra secret de Citroën ouvrira ses portes et notamment ses kilomètres de circuits. Au-delà, c’est tout simplement l’intégralité de La Ferté-Vidame qui va devenir un village Citroën !


Grandes scènes pour des concerts, dîners de gala, concours d’élégance comme pour les rassemblements les plus prestigieux, rue principale de la commune investie par les collectionneurs et animations, musée Citroën avec 85 véhicules rares comme le mythique Scarabée d’or… vont occuper le site de la marque mais aussi le parc du château, le long des étangs, l’hippodrome…


La P-D.G de Citroën lance l’événement



Pour le lancement de ce Rassemblement du siècle, la Directrice générale de la marque, Linda Jackson, a fait le déplacement en personne à La Ferté-Vidame. Enfin, elle est venue en voisine puisqu’elle a confié « habiter à une trentaine de kilomètres d’ici donc je connais très bien la région ».


La Directrice générale a arpenté le site toute la matinée avec son équipe pour s’imprégner de ce qui va pouvoir être fait lors de ce Rassemblement du siècle. « Cet événement est très important pour nous car c’est une marque iconique et ce Rassemblement est l’un des événements qui sont prévus durant l’année 2019 ».



C’est une véritable ville qui va s’installer avec une logistique considérable. Au-delà, le rayonnement d’un tel événement va offrir un coup de projecteur unique sur l’ensemble de la région, à commencer par le Perche. Quand les « trois chevrons » du Perche rencontrent les deux chevrons de la célèbre marque de Sochaux.

"L’Association CCC pouvait-elle choisir un lieu plus emblématique pour abriter cet événement, au coeur de cette belle campagne du Perche où, dans son centre d’essais situé au fond des bois et dissimulé derrière une enceinte murée et un rideau d’arbres épais, Citroën développe et teste ses véhicules depuis 80 ans » a pu relever Bernard Planque, maire de La Ferté-Vidame".


Source: www.actu.fr



1 vue
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page