Numérique : 75 à 100 millions d’euros pour former 13 millions de Français au numérique

Dans les prochaines années, le gouvernement prévoit en effet d’investir entre 75 et 100 millions d’euros pour former 1,5 millions de Français par an, et plus de 13 millions de personnes au total.


Cette annonce vise à réduire la « fracture » qui toucherait justement 13 millions de Français complètement déconnectés du numérique. Ces exclus du numérique sont de plus en plus éloignés des services en ligne de l’Etat, mais aussi de l’emploi. Parmi ces Français souffrant « d’illectronisme » : des seniors, des pauvres, des jeunes de moins de 35 ans venant de quartiers défavorisés…


Ces publics maîtrisent généralement les réseaux sociaux et les usages personnels et ludiques, mais sont éloignés de compétences de base, utiles notamment au milieu professionnel.


L’enveloppe mobilisée pour la formation est de 75 à 100 millions d’euros, pour former 13 millions de personnes, soit 20% des Français.


Le programme de formation aura la forme d’un « pass numérique avec de 10 à 20 heures de formation. Ce pass d’une valeur de 50 € à 100 € sera distribué par Pôle emploi, la CAF, l’assurance maladie ou les villes, les agglomérations et les départements ».


Pas sûr que cela suffise à former des gens vraiment éloignés d’Internet, et à les rapprocher du monde professionnel. Mais c’est néanmoins un premier pas pour les former à des outils indispensables à la vie quotidienne.


Source: www.blogdumoderateur.com


0 vue

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright