top of page

Santé : quelle quantité maximale de sucre peut-on manger par jour ?

Vous le savez: trop de sucre est néfaste pour la santé. Mais comment savoir si vous dépassez les limites suggérées ?


«Tout d’abord, il faut faire la distinction entre les sucres naturels (le lactose du lait ou le fructose des fruits, par exemple) et les sucres ajoutés (comme le sirop de maïs ou le sucre granulé)», explique la nutritionniste Karine Gravel. «Dans le cas des fruits et des produits laitiers, l’idéal est de se rapprocher des quantités recommandées par Santé Canada, ajoute la professionnelle, soit de 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour, et deux portions de produits laitiers.»


Pour ce qui est des sucres ajoutés, surtout présents dans les aliments transformés, Santé Canada recommande de ne pas dépasser 125 g par jour (31 c. à café) pour un adulte en santé. «C’est beaucoup», dit Karine Gravel, qui se range plutôt du côté de l’Organisation mondiale de la santé, laquelle indique que le sucre ajouté – y compris les jus de fruits – ne devrait pas excéder 50 g (12 c. à café) par jour.


L’organisme incite même les gens à viser un maximum de 25 g (6 c. à café).


Le hic, c’est que les tableaux qui présentent la valeur nutritive des aliments ne font pas la distinction entre le sucre naturel et le sucre ajouté. Et la situation ne changera pas avec les modifications qui seront apportées d’ici 2021 à l’étiquette nutritionnelle des aliments transformés.


Le sucre continuera toutefois de faire parler puisque Santé Canada songe à imposer aux fabricants un symbole pour identifier les aliments riches en sucre, en sodium et en gras saturés.


En attendant, «lisez la liste des ingrédients et assurez-vous que les fruits, dans une barre tendre par exemple, arrivent avant le sucre. Mieux encore, évitez les produits transformés», conseille Karine Gravel.


3 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page