top of page

Bien-être et Santé : on se muscle (et on s'amuse) avec les nouveaux sports hybrides

Boxe, Pilates, danse, yoga, step… En croisant plusieurs disciplines qui ont fait leurs preuves, la nouvelle génération de sports en salle assure des résultats rapides et ciblés.


Gagner en endurance, galber ses cuisses, affiner la taille : avec les sports hybrides, tout est possible. A vous de tester (et de trouver) celui qui vous correspond le mieux pour la rentrée.


"Je veux redessiner mes muscles et gagner en souplesse" : le Piloxing

Quoi ? Le Piloxing®, un croisement de Pilates, de boxe et de danse. Cet enchaînement ludique et ultra énergétique a été inventé par la star suédoise du fitness Viveca Jensen.


Promesse : des postures de Pilates pour redessiner les muscles profonds et remodeler la silhouette, des mouvements de boxe pour sécher la musculature, de la danse pour la souplesse, le tout en mode intense sur une musique endiablée pour booster le cardio.


Comment ? Équipée de gants lestés (pour le travail musculaire) et d’une bonne paire de baskets (qui amortissent les chocs liés aux sauts successifs), on enchaîne les séquences de Pilates et de danse, avec des interludes de boxe. La séance dure 45 à 60 minutes… sans arrêt, pour l’endurance. Jouant sur les changements fréquents de tempo, le cours promet de brûler jusqu’à 900 calories en une heure.


À savoir : cet hybride est recommandé aux guerrières qui n’ont pas de faiblesses cardiaque ou articulaire. On évite en cas de reprise sportive. Et Viveca Jensen vient de lancer les Piloxing Barre® (autour d’une barre de danse) et Piloxing Knockout®, encore plus soutenu que son grand frère.


Effort cardiaque : +++

"Je veux booster ma capacité cardiaque, me muscler et m’amuser" : le Bokwa step-up


Quoi ? Le bokwa ® step-up, un croisement entre danse, cardio et musculation, avec des mouvements empruntés à la boxe et à la danse africaine. C’est la contraction de Boxing et de Kwaito, une danse rituelle africaine.

Promesse : endurance respiratoire, force musculaire et souplesse.

Comment ? Terminé le comptage de un à huit… en Bokwa, on invite les pieds à dessiner lettres et chiffres sur le sol, le tout associé à des mouvements de jambes inspirés.

Les pas suivent la même structure dans le monde entier : un alphabet universel qui se rêve comme un esperanto du fitness. Les dessins se lient entre eux pour créer des chorégraphies de base, dictées par le prof.

Quand vous êtes prête, à vous de créer vos proches enchaînements, selon vos envies. La musique reprend des hits des dernières années. De quoi transpirer avec le sourire et la patate !

À savoir : vous pouvez brûler jusqu’à 1200 calories par séance. Et c’est ultra addictif !

Effort cardiaque : +++

"Je veux sécher mes muscles et gagner en puissance" : le Cross Fit

Quoi ? Le CrossFit (contraction de cross fitness) Ce mélange d’haltérophilie, de cardio et de gym se développe de plus en plus en France.


Promesse : amincissement et gain musculaire, endurance cardiovasculaire et respiratoire, agilité psychomotrice, équilibre… un training de tueuse !


Comment ? Chaque salle a sa formule et chaque cours change de déroulé d’une séance à l’autre. Courir, ramer, sauter à la corde, frapper dans un sac de boxe, déplacer des objets bizarres et XXL, s’essayer aux anneaux de gymnastique et bien sûr, soulever de la fonte… tout est bon pour varier l’effort et diversifier les chaines musculaires mobilisées.


À savoir : les résultats arrivent vite et forcément, on a tendance à en vouloir plus. Attention à ne pas tomber dans le surentrainement et à se blesser.


Effort cardiaque : +++

"Je veux un corps de danseuse… sans les années de conservatoire" : le BarreShape

Quoi ? Le BarreShape®, un mix de danse classique, Pilates, yoga et cardio training qui alterne les séquences de renforcement musculaire, de gainage à la barre et au sol et des étirements.


Promesse : une silhouette redessinée des pieds au port de tête.


Comment ? Étirée avant et après chaque effort, le muscle est travaillé en profondeur et se sculpte avec finesse. Empruntée au Pilates, l’attention constante portée au "Core" - le centre- construit une posture élégante, en 8 à 10 séances (2 par semaine). Les séquences cardio pour brûler les calories sont intégrées de manière équilibrée. Rien d’insurmontable. Pas de sauts, donc pas de risque pour le dos…


À savoir : Les postures sont précises et certains mouvements, millimétrés. Maîtrise de son corps recommandée ! Vous avez le choix entre des cours collectifs, semi-privés ou particuliers.


Effort cardiaque : ++

"Je veux une silhouette fuselée, mais sans trop d'efforts" : le Floorballet Quoi ? Le Floorballet®, cocktail équilibré de Pilates, Gyrotonic et de danses classique et moderne.


Promesse : silhouette dynamique, jambes fuselées, allure et légèreté.


Comment ? Les mouvements biomécaniques du Pilates et du Gyrotonic sont associés aux fondamentaux des danses classique et moderne, dans des chorégraphies que se veulent souples et progressives, sur des airs R&B et soul raccords. Le travail qualitatif réalisé sur la posture et l’équilibre, avec un zoom spécifique sur les pieds, enseigne à bouger sans tension inutile. Lentement, mais surement, on acquiert verticalité et légèreté (4 mois avec une séance hebdomadaire).


À savoir : La technique ne force ni les muscles, ni les articulations, ni le cardio. On peut la pratiquer tous les jours !


Effort cardiaque : +


"Je veux travailler la souplesse et la relaxation musculaire" : le Postural Ball

Quoi ? Le Postural Ball®, fusion de gymnastique douce, de stretching et de musculation profonde. Mis au point en 2002 par Nadine Garcia, c’est une valeur sûre.


Promesse : à la fois préventive et thérapeutique, cette activité permet de renforcer votre musculature profonde tout en prenant soin de votre colonne vertébrale et de vos articulations. Sans danger pour le dos, elle est conseillée à toutes, femmes enceintes incluses.


Comment ? Pratiqué à l’aide d’un gros ballon (le "gym ball") il enchaine de manière fluide et chorégraphiée des postures tenues entre trente secondes et une minute, en contact constant avec le ballon. Elles s’articulent autour de trois principes.

Primo, mise en connexion des extrémités du corps (par exemple tête/coccyx ou crâne/voûte plantaire). Segundo, le travail du transverse (muscle abdominal en lien avec la colonne), notamment en explorant la relation côtes-bassin. Tertio, l’expiration profonde. Dans tous les cas, priorité est donnée aux muscles posturaux du dos.


À savoir : mieux vaut débuter par quelques cours en coaching individuel avec un instructeur certifié afin d’apprendre correctement les différentes positions


4 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page