top of page

Travail : 6 choses à retenir si vous voulez trouver un job qui vous plaît VRAIMENT

Espérer trouver un jour un métier qui nous botte vraiment, c'est facile. Y parvenir... beaucoup moins ! Pour y voir plus clair et trouver sa voie, on a discuté avec la chroniqueuse, scénariste et romancière Caitlin Moran, qui a trouvé chaussure à son pied depuis longtemps. Voici ses conseils.

Aucun job est impossible à obtenir

On a beau faire de bonnes études et valider ses exams les uns après les autres, il y a une chose que l'université ne nous apprend pas : la multitude de métiers qui nous attendent après le diplôme.


Résultat : on se dirige vers les jobs les plus évidents, voire on "hérite" socialement des métiers de nos parents.


Vous êtes peut-être destinée à devenir la plus brillante motion designer de tous les temps, mais on ne vous a jamais expliqué comment y parvenir.


Partez de ce que vous aimez !


"Moi, j'ai fait mon éducation en allant à la bibliothèque", raconte Caitlin Moran. "J'ai lu les histoires de centaines et de centaines de personnes qui exerçaient tous types de métiers".


Lire une autobiographie, c'est être déjà un peu plus informé, par exemple.

Alors faites le chemin inverse et partez de ce que vous aimez en considérant que si d'autres l'ont fait, vous pouvez le faire aussi.


Vous passerez plus de temps au travail qu'avec votre famille ou vos amis, alors faites-vous plaisir !


Visualiser le futur pour se créer des opportunités

Si vous avez une idée du domaine dans lequel vous souhaitez travailler mais que vous peinez à percer dans le milieu, commencez par lire tout ce que vous pouvez sur les endroits où vous aimeriez travailler.


Faites une listes des entreprises de vos rêves et des villes de vos rêves et posez vous la question suivante : "Qu'est-ce qu'ils ne font pas encore et que je suis capable de faire pour eux ?"


"Quand j'étais ado, j'écrivais des articles sur la musique, évoque Caitline Moran, et j'ai constaté que le journal The Times n'avait aucun journaliste consacré à la culture grunge, à tous ces groupes de musique qui enflammaient les jeunes".


"Alors je suis allée leur rendre visite et ils ont tout de suite vu que je pouvais leur être utile."


Passez autant d'heures qu'il le faut sur votre ordinateur et listez vos points forts et vos compétences-clef.


Ça vous permettra de faire le point sur vous et de repérez les domaines où vous manquez d'entrainement.


Ne jamais dire "jamais"... Dire "pas encore"

Peut-être que trouver le job de vos rêves vous prendra 10, 20, 30 ans. Peut-être que ça ne prendra que quelques mois et que vous direz "Bon, c'était facile en fait !". Un peu comme pour trouver l'amour, en somme.


Pour garder confiance en vous et rester motivée même en phase de doute, ajoutez systématiquement le mot "encore" à la fin de vos phrases : "Je n'ai pas trouvé ce que je veux faire de ma vie... encore !"


Je n'ai pas trouvé ce que je veux faire de ma vie... encore !


Dites "encore", et vous vous sentirez moins impatiente et surtout, moins résignée.


Pour trouver le job qu'on aime, il faut faire sa place

Si vous avez un domaine en tête mais pas de piste, il va falloir vous montrer. Compétitions, évènements de networking, concours, candidatures... Tout ce qui peut vous permettre de faire des rencontres est bon à prendre car cela vous permet d'avancer vers votre but.


"Ma carrière a démarré quand j'avais 13 ans. Je m'étais inscrite à un concours pour écrire sur les livres que j'adorais", raconte Caitlin Moran. "Alors je ne peux que vous conseiller d'entrer en compétition."


Ne vous laissez pas abattre par la peur d'être jugée. "Les juges veulent vous aimer", affirme l'auteure. "Et s'ils ne vous aiment pas, et alors ? À moins qu'ils s'appellent exactement comme vous, ils ne se souviendront même pas de votre nom et vous pourrez tenter votre chance à nouveau."


En somme, vous n'avez rien à perdre, alors osez !


Être optimiste et positif aide à trouver le job de ses rêves

Notre culture – sur internet, dans la télé-réalité, dans les films – est de plus en plus fondée sur le sarcasme et les coups bas. N'adoptez pas cette attitude.

Si vous êtes bien dans vos baskets, si vous êtes en accord avec vous-mêmes, vous n'avez pas besoin d'envier ou de mettre des bâtons dans les roues des autres pour réussir.


Soyez grande ! Soyez bonne ! Diffusez un bel optimisme autour de vous !


Vous ne pouvez pas avoir de grandes ambitions si vous êtes une personne basse et vile. Soyez grande ! Soyez bonne ! Diffusez un bel optimisme autour de vous ! C'est comme ça qu'on provoque les plus belles opportunités... et qu'on sait les saisir !


Ce n'est pas vous qui êtes bizarre, c'est votre situation

Trouver un job qui nous plaît n'est pas une mince affaire. Mais qu'on se le dise, trouver un job qui nous plaît quand on est une femme est encore plus difficile.


Le monde du travail est encore un monde fait par et pour les hommes. Pour s'y introduire et faire sa place, il faut savoir adopter cette "culture dominante"... dans un premier temps !


Mais cette culture touche à sa fin. Le monde a besoin d'idées nouvelles en matière de gouvernance, d'éducation, d'art, de commerce. Et les femmes, les minorités ethniques et/ou sexuelles, tout ce qui fait la richesse de ce monde ont beaucoup d'idées nouvelles à offrir. Le futur, c'est vous, c'est eux.


Alors glorifiez votre différence, elle fait de vous quelqu'un de précieux et d'indispensable.


>> Courage, vous allez trouver votre voie on en est SURES !



6 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page