General Electric veut construire sur le port de commerce de Cherbourg une éolienne géante.
L'entreprise veut construire sur le port de commerce de Cherbourg une éolienne géante.
L'objectif est de tester pendant 5 ans de 2019 à 2024, la capacité de production électrique de son prototype hors norme. C'est une éolienne de 260 mètres de haut que General Electric veut construire sur le port de Cherbourg. Chacune des 3 pales fera 107 mètres de long.
Haliade-X sera ainsi la turbine éolienne la plus puissante au monde de 12 mégawatts capable de fournir 16.000 foyers en électricité.
General Electric avait sélectionné plusieurs villes européennes pour tester son prototype et c'est finalement Cherbourg qui a été retenu en mai avec une demande d’autorisation environnementale. Le projet avait ensuite été exposé fin juin dernier aux élus lors du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin.
Le directeur de projet avait alors expliqué que le site de 30 hectares du terre-plein des Flamands présentait de nombreux atouts pour cette expérimentation avec de très bonnes conditions de vent, une infrastructure portuaire adaptée avec des réseaux électriques et la proximité des habitations pour livrer l'électricité produite. Emmanuel Charlopain avait précisé que "cette éolienne serait entièrement fabriquée en France : les nacelles assemblées à Saint-Nazaire et les pales fabriquées directement dans l’usine de Cherbourg, en cours de construction".
Si le géant américain obtient un avis favorable, la construction pourrait débuter l'an prochain.
L' enquête publique qui débute ce mardi 21 août va durer jusqu'au samedi 22 septembre. Elle aura lieu dans la mairie de Cherbourg-en-Cotentin, et dans la mairie de la commune déléguée de Tourlaville. La décision est attendue entre octobre et novembre.
Source: www.francebleu.fr