Acquis par le couple Saint Laurent/Bergé en 1980, le Jardin Majorelle est cette splendeur exotique qui attire les foules, venues découvrir sa ronde de plantes gigantesques et, surtout, sa maison au style mauresque baignée d'un bleu signature inspiré des couleurs de l'Atlas.
Amoureux des paysages marocains et de sa flore luxuriante, l'artiste peintre Jacques Majorelle se crée au début des années 20 un lieu de résidence paradisiaque sur la terre rouge de Marrakech. Le Jardin Majorelle voit le jour en 1929. A l'intérieur, dominant le jardin exotique silloné de cours d'eau et d'étangs remplis de nénuphars, trône une villa mauresque de type Art déco, pensé par l'architecte Paul Sinoir en 1931 où l'artiste installe son atelier au rez-de-chaussée. Sa couleur ? Bleu. Un bleu lumineux inspiré des eaux de l'Atlas, qui porte désormais le nom de bleu Majorelle. Une teinte assez rare et reconnaissable entre toutes.
Passionné de botanique, Jacques Majorelle pense son jardin comme une toile impressionniste qu'il habille de plantes, fleurs et espèces rares venus des cinq continents. Un jardin luxuriant préservé qui suscite l'émerveillement au fil d'une balade chlorophyllée, entre les cactus, palmiers et autres végétaux fiers, rythmée par le son apaisant des fontaines et des croassements de grenouilles.
Lors de leur premier séjour à Marrakech en 1966, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé tombent amoureux du jardin Majorelle, qu'ils acquièrent en 1980. "Très vite nous devînmes familiers de ce jardin, il n’était guère de jours sans que nous nous y rendions. Il était ouvert au public mais il n’y avait presque personne.
Nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature." … « Aussi, quand nous avons appris que ce jardin allait être vendu et remplacé par un hôtel, nous fîmes l’impossible pour arrêter ce projet. C’est ainsi qu’un jour nous devînmes propriétaires du jardin et de la villa.
Au cours des années, nous avons redonné vie au jardin." écrit Pierre Bergé dans l'ouvrage Yves Saint Laurent, Une passion marocaine.
Les deux hommes décident de résider à l'intérieur de la villa de l'artiste, qu'ils rebaptisent Villa Oasis. Inspiré par les couleurs éclatantes du lieu, Yves Saint Laurent fera du Jardin Majorelle une palette créative pour ses collections.
Aujourd'hui l'un des endroits les plus visités de Marrakech, le Jardin Majorelle accueille désormais un musée berbère, aménagé au sein de l'ancien atelier de Jacques Majorelle. Ouvert au public, le musée accueille les collections personnelles d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé ainsi que des expositions temporaires.
Jardin Majorelle, Rue Yves St Laurent, Marrakesh 40000, Maroc
Source: www.vogue.fr