Voyage : quels papiers administratifs avoir pour un voyage en Polynésie française ?

La Polynésie française est l’une des destinations les plus prestigieuses. Ses îles paradisiaques sont idéales pour un voyage de noces mais également pour un séjour en famille au bout du monde. Lointaine, veillez à avoir les papiers nécessaires pour atteindre cette destination idyllique.


La Polynésie française est une destination très lointaine qui demande de faire beaucoup d’heures de vol et de ce fait une escale. Cette escale se fait généralement à Los Angeles, ce qui complique un peu les choses concernant les papiers d’identité. Vous devez alors bien vous renseigner auprès de votre voyagiste avant votre départ. Un voyage en Polynésie française demande une bonne organisation, nécessaire pour passer un magnifique séjour sur ce paradis sur terre sans aucun souci.


Les papiers d’identité nécessaires pour aller en Polynésie

La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer, de ce fait, la carte nationale d’identité suffit à tout citoyen français pour se rendre dans ces îles paradisiaques. Cependant, il est préférable d’avoir un passeport en cas d’escale. Du fait de la longueur du trajet, une escale, même dite « technique », est obligatoire afin de réapprovisionner l’avion en kérosène. Quelques fois les passagers ne sortent même pas de l’avion comme pour les vols Paris-Papeete de la compagnie Air France. Dans ce cas, les ressortissants français n’ont besoin que de leur carte d’identité.


Tous les ressortissants de l’Union Européenne, au même titre que les Suisses, profitent d’une franchise de séjour sans visa d’une durée de 3 mois. Le billet d’avion aller-retour est obligatoire pour tous les citoyens sauf pour les Français.


Quels papiers pour une escale aux Etats-Unis lors d’un séjour en Polynésie ?

Pour vous rendre en Polynésie française depuis Paris, la compagnie Air Tahiti Nui fait une escale à Los Angeles. Pour cela il vous faut des papiers d’identité en bonne et due forme. En effet, lors d’un passage aux Etats-Unis, il vous faut obligatoirement un passeport valide 6 mois après votre retour. Mais pas n’importe lequel…

Seulement trois passeports sont valables pour transiter sans visa aux Etats-Unis

  • Le passeport biométrique, émis au minimum en 2009. Comptez minimum 15 jours pour l’obtenir.

  • Le passeport électronique, émis au minimum en 2006.

  • Le passeport à lecture optique, dit le passeport « Delphine ». Il doit dater d’avant 2005.

La date d’émission est très importante. Si vous avez un passeport « Delphine », un passeport collectif (enfant présent sur le passeport d’un parent) ou un passeport à lecture manuelle, vous devez absolument renouveler votre passeport et vous procurer un passeport biométrique.


Il vous faut également obligatoirement une autorisation de voyage pour toute la famille pour faire escale à Los Angeles sans visa. Cette autorisation de voyage Esta est valable avec l’un des 3 passeports précédemment évoqués. L’autorisation doit être remplie minimum 3 jours avant le départ.


Vous pouvez l’avoir essentiellement par Internet sur le site Esta. Elle coûte environ 15 $ par personne. Toute la famille doit avoir sa propre autorisation même les mineurs et les bébés. Elle est valable 2 ans dès l’obtention ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport si elle est antérieure aux deux ans. Surtout, n’oubliez pas de l’imprimer et de la prendre avec vous pour la présenter lors des enregistrements en même temps que votre passeport. Vous allez devoir également remplir un formulaire a bord de l’avion que la compagnie vous fournira.


Pour éviter tout désagrément, munissez-vous d’un passeport valable pour les Etats-Unis. La Polynésie française a de nombreuses merveilles à vous faire découvrir. Pour encore plus de découvertes, n’hésitez pas à combiner différentes îles et archipels polynésiens. Vous pourrez alors profiter pleinement, en famille ou en amoureux, de votre voyage en Polynésie française.


Source: www.mon-voyage-tahiti.com


193 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles sur les entreprises

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2021 Copyright