Entreprendre : se détendre pour mieux entreprendre ou la fin du mythe de l’entrepreneur débordé

L’entrepreneur est souvent perçu comme un travailleur acharné. Pas de soirées, pas de weekend, pas de vacances. Sa vie se résumerait même presque à son travail.


Mythe De L’Entrepreneur Débordé

L’entrepreneur passionné ne travaille pas, il se fait plaisir


Le business est omniprésent chez l’entrepreneur passionné. Cette passion donne même une toute autre saveur à son travail, jusqu’à lui procurer un réel plaisir. C’est également un domaine dans lequel on réussit, parfois même, bien mieux qu’ailleurs. Mais l’intensité est telle, que deux mois suffisent à nous épuiser. Difficile alors de prendre le recul nécessaire à la bonne gestion et à la croissance de son entreprise.


Par ailleurs, la pression constante que l’on s’impose, finit également par rejaillir sur les collaborateurs soucieux de suivre notre rythme. Mais épuiser son équipe ne conduit pas non plus au succès !


De l’importance de savoir déléguer

Un chef d’entreprise ne peut exceller dans tous les domaines. Pour faire évoluer sa structure et réussir, il s’appuie sur des experts, bien plus aguerris que lui dans leur domaine de compétences. Son rôle est alors de supporter la pression, pas de tout faire !


Il doit apprendre à travailler autrement en déléguant un maximum. Il s’agit dès lors de reconnaitre et de s’appuyer sur les talents de chacun ; et certains collaborateurs seront même ravis de se voir attribuer une grande responsabilité à un moment donné.


Le temps libre, booster de la réussite


L’une des missions fondamentales du chef d’entreprise est de prendre du recul, apporter de nouvelles perspectives.


Pour y parvenir, il est essentiel de se libérer du temps. De s’offrir un espace de réflexion dans un cadre serein, loin de la course folle inhérente au business.


Même si le travail ne nous quitte jamais vraiment, les vacances comme les week-ends permettent de se libérer l’esprit afin d’aborder le business sous de nouveaux angles. L’espace-temps est différent, il offre l’opportunité de réflexions plus longues et plus approfondies.


Loin de son quotidien professionnel, l’esprit libéré déborde alors souvent de nouvelles idées. Autant de nouvelles perspectives au service de la croissance du business.


Les vacances constituent également un moment idéal pour lire des ouvrages professionnels, des biographies d’entrepreneurs, qui enrichissent et ouvrent de nouveaux horizons. D’autres idées, réflexions et perspectives sont également susceptibles de nous être données en passant du temps avec nos proches. Lorsque je vois mes amis par exemple, les premières minutes de nos échanges sont souvent consacrées au travail.


Passer du temps avec sa famille pour se rapprocher de ses racines et prendre encore davantage de recul. Des moments aussi libérateurs qu’enrichissants.


Tout entrepreneur travaille dur, inéluctablement. Mais pour prendre de la hauteur et conduire son business vers de nouvelles étapes, il lui faut libérer son esprit en s’offrant du temps. Des périodes également propices aux remises en question.


Car quoi qu’on en dise, le chef d’entreprise n’est pas la pièce maîtresse du quotidien de son entreprise. S’il est indispensable au quotidien de son business, c’est que l’entrepreneur met son business en péril.


Source: www.forbes.fr


3 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright