Acheter son smartphone d'occasion: les trois règles d'or

Avec des écarts de prix pouvant aller jusqu’à 40%, les smartphones d’occasion sont une option de choix pour quiconque recherche un nouveau mobile. Aujourd’hui, s’offrir un smartphone de seconde main ne se résume plus à écumer les sites de petites annonces, aux offres parfois douteuses. Plusieurs acteurs associent désormais la vente de mobiles d’occasion à de véritables services.


Une tranquillité qui a un prix, et qui n’exclut pas de prendre ses précautions. Voici les trois règle d’or à respecter avant de faire son choix.


1. Trouver le bon intermédiaire

La première question à se poser est celle de l’intermédiaire. Les plus audacieux chercheront du côté des annonces de particuliers, au risque de se confronter à des arnaques ou à des smartphones dysfonctionnels. Pour éviter de payer des frais supplémentaires, la meilleure méthode est souvent celle du bouche à oreille, par exemple en passant par une publication Facebook.


L’autre solution consiste à se tourner vers des professionnels. On trouve principalement des acteurs de la vente de smartphones reconditionnés. Ces mobiles, rachetés à des particuliers, sont remis en bon état et garantis (entre six mois et deux ans selon les vendeurs et les modèles). Plusieurs entreprises se démarquent en France, à l’image de Recommerce ou Certideals. De son côté, Remade se distingue par l’intégration totale du processus de reconditionnement, dans ses propres usines.


YesYes, nouveau venu sur le marché, joue quant à lui l’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs particuliers. L’entreprise réceptionne chaque appareil pour le nettoyer, vérifier son état, son authenticité, changer les câbles d’alimentation et remplacer la batterie si nécessaire. Le tout moyennant une commission de 20% sur le prix de vente, à verser par l’acheteur.


2. Prendre le temps de comparer

Acheter un smartphone d’occasion ne doit jamais se faire sur un coup de tête. A la différence des produits neufs, ceux de seconde main ne se distinguent pas que par leur prix. De nombreux autres facteurs entrent en compte, à commencer par l’état général du mobile. Si quelques rayures font état d’une usure normale, un écran cassé pourra avoir des conséquences plus importantes. En cas d’achat à un particulier, il est indispensable de demander l’historique des réparations éventuelles, ainsi que la facture originale.


Si le smartphone a subi quelques dégâts, il faudra se renseigner sur le prix des réparation de chaque dommage. Malheureusement, tous les fabricants ne les communiquent pas sur leur site Web. Un appel au service client pourra parfois être nécessaire. La souscription à certaines garanties particulières peut aussi se valoriser. A titre d’exemple, l’option Apple Care - l’extension de garantie d’Apple - est liée au smartphone et non à l’utilisateur. L’acheteur de seconde main pourra donc en bénéficier, à condition que l’appareil n’ait pas été réparé par un tiers non-agréé auparavant.


3. Tester chaque fonction

Qu’il provienne d’un particulier ou d’un professionnel, un smartphone d’occasion doit être contrôlé lors de son premier allumage. Il existe quelques moyens très simples de réaliser un “tour du propriétaire”. Les premiers éléments à contrôler sont les différents ports (prise casque, carte SIM, recharge). Ce sont les plus susceptibles d’être perturbés par des éléments extérieurs, à commencer par l’eau.


La seconde étape est le contrôle des différentes fonctions logicielles et des composants internes. Pour cela, pas besoin d’ouvrir le smartphone en deux (ce que font les professionnels cités plus haut). La plupart des fabricants prévoient des codes de service, qui donnent accès à des interfaces “cachées”, proposant des tests en tous genres.


Des sites comme Hard Reset listent les codes qui correspondent à son modèle. A titre d’exemple, taper *#7353# sur son Samsung Galaxy S7 permet de contrôler le fonctionnement du haut-parleur, de l’appareil photo, mais également des capteurs de luminosité et de l’accéléromètre. Autant de vérifications qui permettront de profiter de son nouveau smartphone en toute sérénité.


Source: www.bfmtv.com

2 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright