Si vous prenez un billet d’avion pour New York sur Air France samedi prochain, il devrait vous en coûter un peu moins de 1000€ en classe éco contre plus de 7000 pour la première classe. Une différence considérable qui s’explique pour au moins 8 raisons selon une enquête de Business Insider.
Avant tout, le confort et les services offerts à bord : dans de nombreuses compagnies aériennes, les menus de la première classe sont conçus par des chefs étoilés Michelin et sont dignes de grands restaurants. En première, il y a aussi des goodies, du WiFi, des vrais écrans de TV, le siège peut se transformer en lit et dans les A380 d’Emirates on trouve même des “spas” où l’on peut prendre des douches en plein vol.
Au sol, les passagers ont accès à des lounges spéciaux où les services sont (encore) meilleurs que dans les lounges traditionnels et certaines compagnies mettent même des voitures avec chauffeurs à disposition de leurs passagers pendant les escales.
Comme l’explique l’auteur du blog “One Mile At a Time” cité dans l’enquête, le prix du billet est aussi indexé sur combien les gens sont prêts à payer, comme de nombreux produits de luxe. Pour certains voyageurs très fortunés, 7000€ ce n’est pas si cher…
D’après un cadre anonyme d’une grande compagnie aérienne, les prix sont également prévus pour pouvoir offrir des réductions et rendre le surclassement plus attractif notamment via des deals corporate.
Ce qui nous mène au pot aux roses : la plupart des gens ne payent pas pour voyager en first class. C’est plutôt les entreprises qui payent à leur place (à condition d’être suffisamment bien placé dans la hiérarchie pour qu’on vous fasse voyager en première).
La première classe sert également de porte-étendard aux compagnies pour montrer qu’elles sont en mesure d’offrir une expérience du luxe et éventuellement récompenser ses meilleurs clients une fois upgradés.
Autre raison pour le prix exorbitant du ticket : il peut permettre d’absorber des coûts en hausse notamment à cause du prix du carburant plus cher qu’il y a 20 ans.
Enfin, raison simple mais élémentaire à prendre en compte : un siège (ou une suite) de première classe prend beaucoup plus de place dans une cabine d’avion qu’en éco - entre 4 et 6 sièges, voir plus - et il est donc à peu près logique qu’une telle occupation d’espace coûte x fois plus cher.