Maux de tête: sachez faire la différence

La fatigue et la déshydratation causent le plus souvent des maux de tête, représenter un signe alarmant indiquant quelque chose de non négligeable à prendre en considération à propos de notre corps. Il s’agit également ici de faire le point sur les solutions naturelles réduisant la douleur causée par les maux de tête.



Les experts comptent 4 types de maux de tête principaux plus ou moins fréquents: le mal de tête des sinus, la céphalée de tension, le mal de tête de cluster et enfin la migraine.


Premier cas- le mal de tête des sinus


Dans le cas d’une inflammation des sinus, une céphalée sinusale provoquerait une douleur intense. Ces maux de tête indiquent une infection. Ils entraînent en effet une pression sur les joues, les yeux, le front, un gonflement du visage, un écoulement nasal et une fièvre.


Le traitement recommandé : consommer en premier lieu des liquides et tout particulièrement de l’eau chaude. Celle-ci réduit efficacement l’inflammation et ouvre les sinus. De plus, il est fortement conseillé de consommer des oranges, des aliments riches en vitamine C ou boire un thé vert avec du citron. Comme vous devez sûrement le savoir, la vitamine C est riche en antioxydants et aide le corps à combattre efficacement les infections. N’oubliez pas de réduire la douleur en mangeant du gingembre frais, possédant de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antidouleur.


Deuxième cas- la céphalée de tension


Voici le mal de tête le plus habituel se manifestant par une pression constante ou une douleur autour de la tête, principalement à l’arrière de la tête et du cou, ou au niveau des tempes. La céphalée de tension provoque également une douleur intense au-dessus ou en dessous de la zone des yeux. Cela entraîne le plus souvent des nausées ou des vomissements. Généralement, c’est le résultat d’un stress qui conduit à la contraction des muscles du cou et de la tête.


Le traitement recommandé: Faire un massage des zones douloureuses avec quelques gouttes d’huile de menthe poivrée ou même VICKS afin de provoquer une sensation de refroidissement et détendre les muscles de la tête et du cou.


Troisième cas: le mal de tête de cluster


Le mal de tête de cluster apparaît sur un œil, et il affecte principalement les femmes. C’est souvent récurrent. Il apparaît soudainement et conduit à une douleur extrêmement intense d’un côté de la tête. Vous éprouvez une congestion nasale, un œil larmoyant ou un nez qui coule. Sa cause ne peut pas être spécifiée, mais elle se produit dès que certaines voies nerveuses sont activées à la base du cerveau.


Le traitement recommandé: La capsaïcine, un composé chimique présent dans le piment de Cayenne est efficace pour soulager ce type de mal de tête. Une petite quantité de celui-ci appliqué dans les narines provoquera une barrière aux signaux de la douleur nerveuse.


Quatrième cas: la migraine


Les migraines se produisent généralement entre l’âge de 25 et 55 ans, mais elles peuvent également faire leur apparition indépendamment de l’âge. Ce type de mal de tête est beaucoup plus compliqué que n’importe quel autre mal de tête, car il inclut de nombreux symptômes neurologiques différents. Les migraines se manifestent par une douleur intense, d’un seul côté de la tête. La douleur est associée à d’autres symptômes comme des vomissements, des étourdissements, des nausées, des troubles visuels, une extrême sensibilité à la lumière, à l’odorat, au toucher, au bruit, ainsi qu’une torpeur ou des picotements au visage.


Le traitement recommandé: Il a été démontré que de nombreux patients présentant des migraines devraient consommer le plus souvent des acides gras oméga-3 présents dans les sardines et le maquereau, de la vitamine B12 présente dans les œufs, les noix, la viande et les fromages, du magnésium présent dans la banane, le chocolat noir, les légumes verts et les oléagineux. La pratique d’une activité physique, tel que l’aérobique peut être très efficace dans la prévention des migraines.


Vous savez ce qu’il vous reste à faire lorsqu’un mal de tête gênant se présente.

Source: www.consonews.ma

7 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles sur les entreprises

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2021 Copyright