Automobile : Citroën Méhari, la voiture révolutionnaire de mai 68 a 50 ans

Le 11 mai 1968, Citroën dévoilait sa Méhari au golf de Deauville. Un lancement qui n’a pas fait les gros titres puisque dans le même temps la contestation étudiante battait son plein à Paris.


Malgré cette naissance dans un relatif anonymat, la Méhari s’imposera comme l’un des modèles mythiques de la marque aux chevrons. Un succès qu’elle doit notamment à sa carrière au cinéma, avec la participation aux deux derniers films de la saga Le Gendarme avec Louis de Funès en 1979 et 1982, à ses exploits sportifs dans les raids Liège-Dakar-Liège en 1969, Paris-Kaboul-Paris en 1970 et bien sûr le Paris-Dakar en 1980. Mais les Français gardent surtout en mémoire sa bonne bouille de véhicule dit "de plein air..." et qui sent bon les vacances en bord de mer.


Une voiture pratique

La Méhari se veut en effet un véhicule pratique et simple d’utilisation. Produite à partir de 1969, elle reprend les bases techniques de la Dyane et de la 2 CV. Elle récupère ainsi le moteur bicylindre de 602 cm3 qu’on retrouvera sur ses deux modèles et inauguré sur l’Ami 6. Il affiche une puissance de 29 chevaux. C’est largement suffisant pour que ce poids plume d’à peine plus de 500 kg atteigne sa vitesse maximum de 100 km/h.


Sa légèreté, elle la doit notamment à sa carrosserie en plastique très résistant, l’ABS (pour Acrylonitrile butadiène styrène). Autre avantage: l’absence de corrosion.

Source: www.yahoo.fr

5 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright