Un nouveau formulaire en ligne : "Demande de recevabilité à la VAE" Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » - et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018.
Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Il peut désormais être complété en ligne :
* IMPORTANT : pour renseigner le formulaire, nous vous recommandons d’abord de l’enregistrer sur votre ordinateur (clic droit de votre souris, puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous") et de l’ouvrir ensuite depuis votre ordinateur, en vous assurant de bien utiliser la dernière version d’Adobe Acrobat Reader en cliquant ici
Obtenir une certification grâce à son expérience
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).