Aérien : ces compagnies aériennes qui comptent le plus de femmes pilotes

"Hello, this is your captain speaking". Avez-vous déjà entendu cette phrase prononcée par une voix féminine ? Cela n'arrive que trop rarement.


Si depuis la Française Thérèse Peltier, première femme à piloter un avion en 1908 pas mal de chemin a été parcouru, les femmes ne sont encore que 5 % en moyenne à accéder à la fonction de pilote de ligne, soit 7 409 femmes dans le monde.


La dernière à avoir fait parler d'elle : Tammie Jo Shults, 56 ans, aux commandes du vol 1380 de Southwest qui a réussi à conserver son calme et à atterrir le 17 avril... alors que le moteur gauche de son Boeing 737 avait explosé à 10.000 mètres d'altitude.



Réalisée par Statista, cette infographie classe les compagnies aériennes en fonction de leur taux de féminisation des pilotes.


Les meilleures élèves : l'Américaine United, suivie par la Lufthansa et British Airways. Une absente du classement néanmoins : Air France explique compter 300 femmes sur 3 800 pilotes et mériterait donc une place sur le podium.


Mais cette proportion, note Le Monde, est "parfois proche de zéro - notamment dans certaines compagnies asiatiques qui se refusent à féminiser leurs équipages".


Source: www.lemonde.fr

1 vue

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright