Escroquerie : Leboncoin, une dangereuse attaque phishing est en cours, comment se protéger ?

Des pirates lancent une dangereuse attaque phishing ce vendredi en imitant le site Leboncoin. L'objectif des pirates est simple, récupérer les comptes des utilisateurs pour ensuite les utiliser sur le site spécialisé dans les petites annonces.


Des pirates lancent une dangereuse attaque phishing en imitant le site Leboncoin. L'objectif des pirates est simple, récupérer les comptes des utilisateurs pour ensuite les utiliser sur le site spécialisé dans les petites annonces. Le procédé est redoutable et de nombreux utilisateurs peuvent se faire piéger par cette réplique quasi identique du site, voici comment se protéger.


Leboncoin est victime d'une nouvelle arnaque ciblant ses utilisateurs relate Zataz. Des pirates tentent de récupérer les comptes des utilisateurs à travers un faux site lui ressemblant énormément. Non seulement le faux site reprend le design de l'original mais ce dernier dispose d'une adresse web très proche le “i” de Leboncoin étant remplacé par un l. La supercherie est bien rodée, on parle dans ce genre de cas de “typosquatting”. D'ailleurs le site est en HTTPS, ce qui renforce l'impression pour les utilisateurs d'être sur le bon site.


En récupérant les comptes des utilisateurs, les pirates en profitent pour se rendre sur le véritable site en diffusant des annonces pour réaliser de fausses ventes visant à escroquer des utilisateurs du site. Quelques règles de prudence s'imposent pour éviter de tomber dans le piège des pirates, ne pas faire de paiement via des services comme Western Union ou mandat cash et privilégier la remise en main propre. Il ne faut pas non plus hésiter à demander le numéro de téléphone au vendeur pour dissiper les doutes.


Le faux Leboncoin est à l'origine d'une campagne de SMS provenant du numéro 0644604656. Le message est le suivant : « LeBonCoin offre promo : 7 jours pour remonter en tête de liste pour seulement 1€ », une technique permettant aux pirates d'arnaquer les vendeurs. Rappelons que Leboncoin a été condamné pour pratiques commerciales trompeuses par le passé et que celui-ci est concurrencé par Facebook Marketplace comme le soulignent nos confrères de Papergeek.


Source: www.va.newsrepublic.net


5 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright