Assemblée générale de l'UFE monde à Paris, Gérard Pélisson passe le témoin...

Emotion, énergie, travail et débats ce week-end pour l’assemblée générale de l’UFE monde ! Ne manquez rien de cet événement majeur pour notre association.

C’est en sa qualité de Président d’honneur que Gérard Pélisson a pris la parole à 14h00 devant les présidents et les membres de nos représentations venus des quatre coins du monde.

Le Conseil d’administration qui s’était réuni à midi avait alors accepté sa démission du poste de président et élu à l’unanimité François Barry Delongchamps pour lui succéder. Le Président d’honneur est revenu ensuite sur ses vingt années à la tête de notre association. Il a assuré partir en toute sérénité, fort de sa confiance en son successeur et l’équipe qui l’entoure. Gérard Pélisson a réitéré son profond attachement à notre association pour laquelle il a promis de demeurer présent et impliqué.


Une standing ovation et un vent d’émotion ont salué son départ de la salle et présidés au début de cette 85ème assemblée générale.

François Barry Delongchamps a ouvert l’Assemblée générale de l’Union des Français de l’Etranger en soulignant les mérites exceptionnels, l’énergie et l’engagement de Gérard Pélisson. Il s’est engagé à poursuivre le développement de l’UFE.


« En ce qui me concerne, je mesure la charge et le très grand honneur qui vont me revenir, de poursuivre la tâche accomplie par mes illustres prédécesseurs à la tête de l’UFE, de la servir fidèlement conformément à ses valeurs et à sa mission d’utilité publique, et de la conduire dans les défis et les changements de notre époque. »


L’assemblée a ensuite salué d’une minute de silence la mémoire de nos membres disparus durant l’année. Après avoir remercié nos partenaires, François Barry Delongchamps a cédé la parole au Trésorier Geoffrey Party pour le rapport financier suivi immédiatement par le rapport du commissaire aux comptes Monsieur Frédéric Lelouch. Le rapport financier approuvé, Francis Huss, secrétaire général, a ensuite présenté le rapport moral du Conseil d’administration pour l’année 2017. Après quelques questions de la salle portant essentiellement sur la distribution numérique de notre magazine La Voix de France, l’Assemblée a donné quitus au conseil d’administration pour sa gestion de l’association en 2017.


François Barry Delongchamps a ensuite pris la parole pour exposer la situation de notre réseau dans le monde et féliciter les équipes qui ont à cœur de développer notre association à travers le monde Le Président a ensuite insisté sur la mission non partisane de notre association « Certains me disent : mais c’est parce que nous défendons nos compatriotes dans le combat politique que nous avons tant et tant d’adhérents ». Je leur réponds : Oui nous devons défendre les intérêts de nos compatriotes, mais nous devons aussi et surtout rassembler, au-delà des clivages partisans. N’oubliez pas que 95% des Français de l’étranger sont passablement ou totalement rebutés par les querelles partisanes. 95% + 5% cela fait 100%. Ce sont ces 100% que nous voulons rassembler. » Il a fait un point détaillé sur les partenariats, la communication et la réorganisation conjointe du Siège et du réseau et donné les perspectives de développement pour l’année à venir. Le Président a conclu son allocution par ces quelques mots


« L’an dernier, je vous disais que l’UFE se portait bien. Je disais aussi que le premier de nos engagements, en servant les Français de l’étranger, était de persévérer. Pour défendre et faire connaitre nos compatriotes à l’étranger, nous devons sans relâche nous développer, nous organiser mieux, et toujours nous renforcer. Eh bien, tout cela reste terriblement vrai cette année. L’UFE se porte bien mais nous mesurons mieux les efforts qui sont nécessaires pour qu’elle se porte encore mieux. Nous sommes toujours animés de la même passion pour le rayonnement de notre pays et le service de nos compatriotes à l’étranger. Vous pouvez compter sur moi pour servir cet idéal et pour agir concrètement, pour conduire notre association, pour la mobiliser, pour rassembler les bonnes volontés, et atteindre nos objectifs. Vive l’UFE ! »


Le Président Barry Delongchamps a ensuite accueilli le Directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, Monsieur Nicolas Warnery. Le Directeur des Français de l’étranger et de l’administration consulaire a fait un point sur les missions et les projets de l’administration consulaires. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses notamment sur les certificats d’existence, la sécurité, le vote électronique, les relations de l’UFE avec l’administration consulaire... Le Président de l’UFE l’a remercié pour la clarté et la franchise de ses propos. François Barry Delongchamps a ensuite accueilli Bertrand Cosson, Directeur de l’ingénierie patrimoniale de la Banque Transatlantique pour un panorama très complet des actualités fiscales pour les non-résidents. La Fiscalité reste un sujet phare au sen des préoccupations des Français de l’étranger.


Le Président a ensuite donné la parole à Alain-Pierre Mignon, Président de la CFE, Laurent Gallet, Directeur de la CFE, rejoints sur scène par Jean-Louis Mainguy, administrateur de la CFE. Laurent Gallet a présenté les nouveautés et les évolutions de la Caisse avec une attention particulière sur les nouveaux produits FrancExpatsanté et JeunExpatsanté et la politique de dématérialisation numérique. Comme toujours, ce sujet a suscité un grand engouement des participants.


Pour conclure cette après-midi riche en sujets forts pour l’UFE et les Français de l’étranger, trois projets ont été présentés à l’assemblée. Le comité de mémoire des Français de l’étranger par Michèle Malivel, Présidente d’honneur de l’UFE Maurice, le cycle de conférences en cours d’organisation auprès des étudiants de Toulouse par Georges Van Haverbeke, Président de l’UFE Midi-Pyrénées et la venue de l’Hermione à Portimao à l’initiative de l’UFE Algarve par Patrick Mangin, son président. Le Président François Barry Delongchamps a ensuite clôturé l’Assemblée générale 2018 de l’Union des Français de l’Etranger. Les participants qui le souhaitaient se sont retrouvés pour la soirée dans les Salons de l’hôtel Westin pour un dîner de Gala alliant gastronomie, émotion et cette chaleur particulière aux événements de l’UFE !


Alain Pierre Mignon et Guy SAVERY, Président Casablanca Ufe et Administrateur Commission CFE


472 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright