Maroc : vers une révolution des Chambres de commerce ?

Des conventions relatives aux plans de développement des Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS), ont été signées par un consortium de représentants du gouvernement et de chefs des organismes de promotion des investissements.


Siège de la CFCIM à Casablanca, Maroc.

Dans le cadre de la convention-cadre décidée entre le gouvernement et de la fédération des CCIS, le ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le représentant de chacune des douze chambres professionnelles du Maroc, ont procédé à la signature de certaines conventions censées aider les Chambres de commerce et d’industrie marocaine à entamer une transformation structurelle. A cet effet, elles devraient bénéficier d’une enveloppe budgétaire estimée à environ 49 millions de dollars, afin de les soutenir dans la mise en place de ce projet de réforme.


Par ailleurs, le gouvernement attend un nouveau modèle de gouvernance censé assurer plus de transparence et d’efficacité dans l’action des chambres de commerce.


Ce plan d’action comprendra, entre autres, l’élaboration d’un catalogue de prestations de services répondant aux besoins des entreprises, en matière d’information et d’accompagnement dans le déploiement de leurs activités. ll contribuera également au développement de projets économiques structurants, générateurs de ressources, dont des parcs industriels locatifs, des parcs d’expositions, des zones d’activités ou encore des business-centers.


Source: www.ecomnewsmed.com

3 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright