Aéronautique: l'avion géant Stratolaunch devrait être déclaré apte à voler d'ici 2019.

Construit par Paul Allen, cofondateur de Microsoft, l'avion géant Stratolaunch devrait être déclaré apte à voler d'ici 2019. Pour l'instant, il en est aux phases de roulage.


En mai 2017, le cofondateur de Micosoft Paul Allen dévoilait Stratolaunch, un gigantesque avion de 590 tonnes et 117 mètres, composé de six moteurs de Boeing 747. Lors de ses tests en décembre 2017, l'immense engin atteignait une vitesse de 27,7 km/h au sol.


Mis en marche à nouveau fin février, il a réussi à attendre 74 km/h. Un record.


Avec une largeur d'ailes supérieure de 20 % à celles du précédent détenteur du record, le Hughes H-4 Hercules, le dernier-né de l'empire Paul Allen a coûté 300 millions de dollars à l'homme d'affaires.


Grâce à son impressionnante taille, l'avion sera capable de transporter jusqu'à 250 tonnes de matériel destiné à l'espace, mais il faudra pour cela qu'il parvienne à décoller malgré son poids, largement plus important que n'importe quel autre avion déjà construit dans le passé.


Bien qu'il n'en soit encore qu'à la phase de test, le Stratolaunch offre des résultats très prometteurs, et pourrait réaliser sa première mission d'ici 2019. En effet, le dispositif a été réalisé pour envoyer des fusées en orbite basse, et devenir un relais entre la Terre et l'espace à moins de 2 000 km d'altitude.


Dans un communiqué, Paul Allen explique que "Stratolaunch reviendra se poser sur la piste d'atterrissage après la mission pour être rechargé, ravitaillé puis réutilisé".


Une alternative plus économique que certains lancements déjà réalisés, comme ceux de SpaceX par exemple, mais également des pertes de temps amoindries, contrairement aux entreprises qui construisent puis testent des prototypes à usage unique.


Enfin, le cofondateur de Microsoft rappelle que tous ces avantages vont "permettre à l'innovation d'accélérer de manière encore plus dingue que ce que l'on imagine". "Quand de nouveaux dispositifs sont rendus disponibles, pratiques et abordables, ils son attractifs et permettent à de nouveaux entrepreneurs de créer des concepts."


Source: www.va.newsrepublic.net

9 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !