Tourisme: une année exceptionnelle au Maroc avec 11,35 millions de visiteurs !

11,35 millions de touristes ont visités le Maroc en 2017. Le record est affiché tout sourire ! Ce dernier correspond à une augmentation de 10% par rapport à l’entrée aux postes frontières en 2016.


Qui visite le Maroc ?

Sans surprises les Européens représentent la majorité des visiteurs du Maroc. Le marché se porte très bien puisque chaque nationalité enregistre une hausse des visites. Ainsi l’Allemagne enregistre une augmentation de +15%, la Hollande et l’Italie de +9%, la France et l’Espagne de +8%.


Les Etats Unis enregistrent la hausse la plus spectaculaire des visiteurs occidentaux avec +29% de visites supplémentaires.


Il faut dire que la stratégie de communication de l’Office National du tourisme lancée à destination des marchés émergents semble fonctionner. Résultats : la part de touristes Chinois explose à +151% en 2017, ceux venus du Japon à +39% et ceux en provenance du Brésil de +38%. Ces « nouveaux marchés » représentent un appel d’air extraordinaire pour la progression du tourisme dans le Royaume.


Une augmentation du volume des nuitées

Le volume des nuitées calculé sur les EHTC (Etablissement d’Hébergement Touristique Classés) est lui aussi en forte augmentation avec +15% en 2017. Celui-ci s’explique par le fait que les visites réalisées par les touristes non résident ont augmentées de +18% et ceux réalisées par les touristes résident de +7%.


Les lieux qui ont enregistrés les plus fortes augmentation du nombre de nuitées restent Fès avec +39% de réservation dans des EHTC, Ouarzazate avec +37%, Tanger avec +25%, Marrakech avec +17% et enfin Agadir et Casablanca qui enregistrent toutes deux +11%.


Un taux de remplissage record !

Le taux d’occupation des hébergements touristiques a atteint le taux record de 43% (sur l’année 2017) soit trois de plus que les années précédentes.


Conséquence : une progression de +8,5% de devises étrangères dans le pays Ce très bon score contribue aussi à faire augmenter l’entrée de devises étrangères au sein du Royaume.


En 2017, l’équivalent de 69,7 milliards de Dirhams (soit 6,15 milliards d’euros) sont ainsi entrés dans le territoire en 2017 contre 64,2 milliards de Dirhams (5,6 milliards d’euros) enregistrés en 2016.


Source: www.ecomnewsmed.com


2 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright