top of page

Enquête: les expats aiment-ils la France ?

Les Français de l’étranger entretiennent une relation ambiguë avec leur pays : ils considèrent que le marché du travail n’y est pas attractif, mais restent très attachés au système social et à la culture de l’Hexagone.


Partir à l’étranger ne veut pas dire couper les ponts avec la France. La plupart des expats s’intéressent toujours à l’actualité du pays, et beaucoup gardent leurs habitudes françaises.


Selon l’enquête Ipsos de 2015 “Liens et relations avec la France des Français résidant à l’étranger”, 63 % d’entre eux écoutent des radios ou regardent des chaînes de télévision françaises plusieurs fois par semaine. Ils sont aussi 71 % à parler leur langue maternelle tous les jours, et 63 % à consommer des produits alimentaires typiquement français au moins une fois par semaine.


Certains s’intègrent aux communautés françaises de leur pays de résidence. Mais cela dépend d’où ils se trouvent. D’après le ministère des Affaires étrangères, en 2013 65 % des expats français au Moyen-Orient étaient amis avec d’autres Français, contre 49 % en Amérique du Nord et 38 % en Europe occidentale.


Des liens privilégiés

Les expats gardent aussi des liens privilégiés avec l’Hexagone : 78 % des Français de l’étranger rentrent en France au moins une fois par an, et 36 % d’entre eux envisagent d’y habiter de nouveau un jour. Plus de la moitié considèrent que la vie culturelle, les transports et les services de santé sont meilleurs en France que dans leur pays de résidence.


La convivialité “à la française” est en revanche peu appréciée. Il en va de même du niveau de vie, plus élevé à l’étranger pour 51 % des expats. Par ailleurs, 69 % des expats trouvent que le marché du travail français n’est pas attractif.


Partir à l’étranger n’adoucit pas non plus le regard que portent les Français sur leurs dirigeants. La majorité des expats affirme avoir une moins bonne opinion de leurs représentants politiques depuis qu’ils sont partis à l’étranger. Au second tour de l’élection présidentielle de 2017, 55,72 % d’entre eux s’étaient abstenus.


 
 
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page