top of page

Augmentation de la communauté française inscrite au registre des Français établis hors de France

Le nombre d’inscrits au registre des Français tenu par les consulats au 31 décembre 2017 s’élève à 1821 519, soit une progression de 2.2% par rapport à 2016.



Une croissance régulière de la communauté française inscrite au registre

Cette augmentation est inférieure à la tendance moyenne d’accroissement de la communauté française à l’étranger au cours des dix dernières années, à savoir une croissance annuelle moyenne de 3,24 %.

Pour mémoire, l’inscription au registre n’est pas obligatoire. On estime le nombre global de Français vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits au registre entre 2 et 2,5 millions.


A titre de comparaison, les autorités italiennes dénombrent un peu plus de 5 millions d’inscrits sur leur registre consulaire et les autorités britanniques estiment à environ 5,5 millions le nombre de détenteurs de passeports britanniques établis à l’étranger.


Les 5 premiers pays d’accueil de la communauté inscrite au registre restent les mêmes que les années précédentes...


...avec dans l’ordre la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne.


Avec un nombre d’inscrits allant de 116 000 pour l’Allemagne à près de 190 000 pour la Suisse, ils concentrent près de 40% de la communauté française inscrite au registre.

En outre, on retrouve dans la liste des 13 pays comptant plus de 30000 inscrits tous les grands voisins de la France, des pays aux forts liens historiques et culturels (Maroc, Algérie, Israël et Canada) et les deux premières économies du monde (Chine et États-Unis).


61% de la communauté française inscrite réside dans l’un des pays du G20 et près de 40% des Français établis à l’étranger habitent dans un des membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie.

A l’échelle régionale, la communauté française se répartit de la façon suivante :

  • Europe (UE et hors UE) : 49%

  • Amériques : 20 %

  • Afrique du Nord Moyen-Orient : 14%

  • Asie-Océanie : 8%

  • Afrique et Océan indien : 8%

Une répartition par âge et par genre qui reste stable

La répartition des Français inscrits par genre est stable sur les dernières années. Avec 50,1% de femmes parmi les inscrits au registre en 2017, la population française établie à l’étranger est légèrement moins féminisée que la population française métropolitaine qui compte 51,5% de femmes.


Il existe cependant des différences selon les zones géographiques. Ainsi, les femmes sont toujours moins présentes en Asie-Océanie (42,2%) et plus présentes dans les États membres de l’Union européenne (53,4%).


La structure par âge de la communauté française établie à l’étranger est stable par rapport à l’année précédente. 34% des inscrits ont moins de 25 ans quand 51% ont entre 25 et 60 ans et 15% plus de 60 ans.


Mise à jour : février 2018

3 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page