top of page

Expérience professionnelle: une expérience à l’étranger pour booster son employabilité

D’après un sondage IPSOS de 2015, 91% des étudiants souhaiteraient avoir une expérience à l’étranger durant leurs études. Cependant, 2/3 d’entre eux terminent leur cursus sans aucune expérience de séjour à l’étranger (Campus France 2015).


Pourtant, 64% des employeurs affirment que l'expérience internationale est un critère important pour l’embauche (Rapport Commission Européenne).

Avant même ces enquêtes et sondages, c’est fort de ma propre expérience en tant qu’étudiant que j’ai décidé de créer des services pour aider les jeunes à s’expatrier durant leurs études. Tout a commencé quand j’étais en master à l’IAE d’Aix-en-Provence.


J’ai eu la chance de faire un stage aux Etats-Unis mais seulement 2 de mes camarades de promo ont pu trouver une entreprise pour effectuer leur stage à l’étranger… C’est pourquoi, dès mon retour en France en 2009, j’ai créé MyInternshipAbroad. Le but étant de mettre en relation les étudiants français avec les entreprises internationales.

Visa, jobs d’été, séjours au Pair : une autre expérience à l’international

En 2010, nous avons créé le service Visa J-1. Ce visa étant obligatoire pour tout stage, job ou études aux Etats-Unis. Puis, quelques années plus tard, en 2015, nous avons investi le secteur du job d’été aux Etats-Unis avec le programme Work and Travel.


Ce n’est qu’en 2016 que le Groupe Adiona a vu le jour. Nous souhaitions alors regrouper nos différents services sous une seule et même entité. Enfin, c’est il y a un peu plus d’1 an que les 2 derniers services ont été créés : Let’s Go Pair, spécialisé dans les séjours au Pair en Angleterre et aux Etats-Unis, et Skiliz, agence de recrutement dédiée aux étudiants et jeunes diplômés.


Nous avons créé ces différents programmes car nous souhaitions qu’un maximum de jeunes puissent partir à l’étranger, du lycéen au jeune diplômé.


Langue et « soft skills » pour une meilleure employabilité

Selon un rapport de la Commission Européenne, 64% des employeurs affirment que l’expérience internationale est un critère important pour l’embauche. De plus en plus de jeunes souhaitent avoir une telle expérience mais seulement 1/3 d’entre eux y parviennent encore aujourd’hui. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour permettre à un maximum de jeunes de partir vivre une expérience unique et inoubliable en dehors de nos frontières.


C’est aujourd’hui quasiment indispensable pour l’avenir professionnel d’un étudiant. Grace à nos services, nous souhaitons que les étudiants se donnent les moyens d’améliorer leurs compétences pour être paré au monde du travail.

Au-delà d’apprendre une langue étrangère, qui reste la principale raison des étudiants de s’expatrier durant leurs études, une expérience loin de chez eux, hors de leur zone de confort, les amène à réaliser des projets ambitieux. Cela les fait mûrir et leur permet d’acquérir des compétences professionnelles impossibles à avoir sans une telle expérience.


J’en suis un bon exemple, sans cette expérience je ne me serais probablement jamais lancé dans l’entrepreneuriat et surtout, je n’aurais jamais rencontré ma femme qui est américaine ! Et c’est aussi ça la plus value : les rencontres. On découvre une nouvelle culture, une nouvelle façon de penser. On en sort forcément grandi !



4 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page